750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 août 2018

RATATOUILLE

Je n'avais pas utilisé tous les légumes du panier de l'AMAP (voir TRONCONS DE COURGETTES FARCIS AUX LEGUMES D'ETE), alors une bonne ratatouille était la bienvenue... Personnellement j'aime bien retrouver les morceaux, c'est pourquoi je poêle chaque légume à part, avant de les réunir pour qu'ils mijotent dans une cocotte. La ratatouille est un plat méditerranéen, un ragoût de légumes du soleil à l'huile d'olive, un plat simple somme toute. La ratatouille accompagne parfaitement les viandes grillées.

RATATOUILLE

IMG_0679

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 3 oignons

- 500 g de tomates

- 500 g de poivrons (rouges, jaunes et verts)

- 500 g de courgettes

- 500 g d'aubergines

- 12 cl d'huile d'olive

- 3 gousses d'ail

- 1 brin de thym

- 2 feuilles de laurier

- sel et poivre du moulin

Réalisation :

* Laver les légumes et les essuyer.

* Eplucher et émincer les oignons.

* Oter le pédoncule des tomates puis les couper en gros dés.

* Couper les poivrons en deux,les épépiner, ôter les parties blanches, puis les détailler en lanières.

* Couper les extrémités des courgettes et des aubergines et les couper en dés, sans les éplucher.

* Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile.

* Faire aussi chauffer deux cuillerées à soupe d'huile dans un faitout.

* Faire sauter les légumes séparément et les ajouter au fur et à mesure dans le faitout : faire d'abord revenir les oignons dans l'huile chaude pendant 5 minutes environ puis les mettre dans le faitout. Rajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans la poêle et faire revenir les poivrons pendant 5 minutes environ et les ajouter dans le faitout. Procéder de la même façon avec les aubergines, puis les courgettes et enfin les tomates.

IMG_0670

IMG_0671

IMG_0673

IMG_0672

IMG_0675

IMG_0674

IMG_0677

IMG_0676

* Préchauffer le four th 7 (210°).

* Une fois que tous les légumes sont réunis dans le faitout, y ajouter les gousses d'ail écrasées avec la paume de la main (mais sans les peler), le thym et le laurier. Saler, poivrer. Porter à  ébullition puis laisser mijoter au four pendant 20 minutes environ.

IMG_0678

* Déguster la ratatouille chaude ou froide en accompagnement de viandes grillées. On peut cuisiner la ratatouille en grande quantité, elle se conserve très bien jusqu'à deux jours au réfrigérateur. 

IMG_0680

IMG_0681

BONNE DEGUSTATION !

 

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité