Un plat dans lequel la sauce est l'élément majeur... Les gombos contribuent à l'épaissir et la viande n'est absolument pas sèche et se révèle tendre à souhait... Epicé juste comme il faut !
POULET "MAFE KANDJA" (SAUCE D'ARACHIDE AUX GOMBOS)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 4 beaux filets de poulet
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 12 gombos
- 1 cube de bouillon de poule
- 1 tomate
- 1 cuillerée à soupe de nététou
- 3 verres ½ d'eau
- 1 cuillerée à café de purée de piment
- 2 cuillerées à soupe bombées de pâte d'arachide
- huile d'arachide
Réalisation :
* Peler les gousses d'ail, le gingembre et les oignons. Emincer les oignons, râper le gingembre et écraser l'ail dégermé. Laver la tomate et la couper en dés.
* Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces.
* Ajouter les oignons, le gingembre et l'ail, puis les dés de tomate. Déglacer avec 2 verres d'eau et ajouter le bouillon de poule. Laisser cuire 30 minutes à petits frémissements.
* Pendant ce temps, nettoyer les gombos en les brossant à peine sous un filet d'eau, puis les couper en rondelles. (J'en garde 4 entiers que je mets tout de suite dans la cocotte).
* Ajouter la pâte d'arachides diluée dans un peu de bouillon prélevé dans la cocotte, le nététou, les gombos et la purée de piments. Laisser à nouveau cuire 30 minutes en remuant de temps à autre et en retournant le poulet.
* Rectifier l'assaisonnement en poivre (pas de sel car la pâte d'arachides est déjà très salée). Servir avec du riz basmati.
BONNE DEGUSTATION !