750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

29 octobre 2018

DAUBE DE BOEUF MOELLEUSE AUX CAROTTES

Cette fois, le temps doux et ensoleillé que nous avions a laissé la place à l'automne, presque l'hiver ! Les plats qui mijotent et qui parfument la maison ont fait leur retour chez moi. Cette daube de bœuf est divine et elle est partie à peine posée sur la table ! Et surtout, ne pas oublier le pain pour "saucer"...

DAUBE DE BOEUF MOELLEUSE AUX CAROTTES

IMG_1359

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 3 h 

Ingrédients :

- 1,2 kg de bœuf (j'ai pris du paleron et du jumeau)

- 1 kg de carottes

- 1 oignon

- 3 gousses d'ail

- 1 bouquet garni (vert de poireau, tiges de persil, thym, laurier, romarin, vert de céleri branche)

- 75cl de vin rouge (j'ai utilisé un côtes de Rhône)

- 60 cl de fond de veau (réhydraté)

- 1 cuillerée à soupe bombée de farine

- 1 grosse cuillerée à soupe de concentré de tomates

- 30 g de beurre

- sel et poivre

Réalisation :

* Parer et couper la viande en cubes.

* Peler et émincer l'oignon, éplucher et hacher l'ail.

* Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire colorer la viande sur toutes ses faces.

IMG_1353

* Ajouter ensuite l'oignon et l'ail et faire revenir 2 minutes.

* Saupoudrer la viande avec la farine et mélanger 3 minutes.

IMG_1354

* Verser le vin dans la cocotte, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes.

* Ajouter le fond de veau, le concentré de tomates et le bouquet garni puis saler et poivrer.

IMG_1355

* Couvrir et laisser mijoter 2 heures à feu doux.

* Peler, laver et couper les carottes en rondelles, et les ajouter dans la cocotte.

* Prolonger la cuisson d'environ 40 minutes.

* Retirer le bouquet garni et servir bien chaud.

IMG_1356

IMG_1358

 bœufcarottesailoignonbouquet garnivin rougefond de veaufarineconcentré de tomatesbeurre

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Et bien en Provence nous rajoutons des olives noires,à la même préparation (os à moelle facultatif) J'avoue que c'est bon .Bisous
Répondre
R
je ris derriere mon écran je viens de la déguster je rajoute de la joue de la couenne et un os à moelle yes j'adore ce genre de plat biz et belle soirée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité