Une nouvelle recette aux couleurs de l'automne... Une purée de carottes excellente, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne ! A la maison, ils ont râclé leur assiette comme jamais ! Franchement, il faut l'essayer pour comprendre que cette purée est celle dont il faut garder la recette...

PUREE TRES ONCTUEUSE DE CAROTTES AUX EPICES

IMG_1423

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 1 kg de carottes

- 2 échalotes

- 1 morceau de gingembre de 4 cm

- 1 cuillerée à café de cumin

- 25 g  de beurre

- 250  ml de crème fraîche fleurette liquide

- 500 ml de bouillon de volaille

- 1 petit bouquet de coriandre

- 1 pincée de sel

Réalisation :

* Peler les échalotes et les ciseler.

* Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.

* Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Je fais des rondelles fines et en biseau pour que les carottes cuisent plus vite.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il est noisette, ajouter le cumin, le faire toaster une minute, ajouter les échalotes et le gingembre et laisser fondre doucement 3 minutes, sans coloration.

IMG_1417

* Quand les échalotes sont transparentes, ajouter les rondelles de carottes. Ajouter une petite pincée de sel et mouiller à hauteur avec la bouillon de volaille (en mettre un peu plus ou un peu moins que les 500 ml indiqués selon la forme du récipient choisi).

* Couvrir à l’aide d’un couvercle en papier cuisson (voir l'article précédent sur mon blog POUR UNE CUISSON DOUCE ET TOUTE EN SAVEURS AVEC DU PAPIER SULFURISE... ).

IMG_1422

* Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes. Quand les carottes sont cuites (il ne doit plus rester de liquide),  ajouter la crème et laisser cuire 10 minutes supplémentaires, pour que cette dernière réduise et épaississe.

* Mixer. Quand la purée est bien lisse, ajouter la coriandre lavée et ciselée. Mixer à nouveau.

* Servir très chaud avec une viande ou une volaille.

IMG_1424

BONNE DEGUSTATION !