Voici un plat végétarien plein de saveurs et très complet qui convient parfaitement pour un repas du soir et que l'on peut préparer la veille et faire cuire juste avant le repas...

CANNELLONI GEANTS A LA RICOTTA ET AUX EPINARDS, SAUCE A LA TOMATE

IMG_1532

IMG_1534

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson: 40 mn

Ingrédients :

- 8 rectangles de pâte à lasagnes fraîche

- 100 g d'épinards

- 400 g de ricotta

- 150 g de parmesan râpé

- 1 œuf entier

- 50 g de chapelure

- 600 g de pulpe des tomates

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillerée à café de noix de muscade râpée

- sel et poivre du moulin

Réalisation :

* Ebouillanter les rectangles de pâte à lasagnes 2 minutes dans de l'eau bouillante salée (normalement ce n'est pas utile avec de la pâte à lasagnes fraîche mais c'est pour éviter un petit durcissement à la cuisson si tout ne baigne pas dans la sauce). Les égoutter. Les rafraîchir sous l'eau et les sécher sur un torchon. Si on ne les ébouillante pas, on peut aussi préparer le plat la veille et mettre la préparation au frais toute la nuit, cela évitera aussi le déssèchement à la cuisson et cela peut rendre service de n'avoir plus qu'à passer le plat au four !

* Rincer et essorer les épinards. Eliminer les tiges dures et mixer les feuilles grossièrement.

* Ajouter la ricotta, l'oeuf, 100 g de parmesan râpé, 30 g de chapelure, du sel, du poivre et la muscade râpée. Mixer à nouveau jusqu'à obtenir une farce bien souple.

IMG_1526

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Huiler un plat à four (ce plat doit pouvoir contenir les 8 cannelloni en une couche, serrés les uns contre les autres). Ajouter la moitié de la pulpe de tomates.

* Déposer un huitième de la farce sur un côté d'un rectangle de pâte à lasagnes et rouler en enfermant bien la farce.Faire de même pour les 7 autres.

IMG_1527

* Ranger les cannelloni côte à côte dans le plat et les recouvrir du reste de la pulpe de tomates. Les parsemer avec le parmesan restant et la chapelure restante.

IMG_1528

IMG_1529

IMG_1530

IMG_1531

* Glisser le plat au four pour 40 minutes jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.

* Servir les cannelloni chauds ou tièdes avec une salade de saison.

En saison, on peut faire une véritable sauce tomate avec des tomates fraîches, du basilic, de l'ail, de l'oignon, cela n'en sera que meilleur. 

IMG_1533

BONNE DEGUSTATION !