Ce plat était l'un des "classiques" que réalisait la grand-mère de mes enfants, nous pouvions être sûrs de l'avoir au menu quand nous passions quelques jours de vacances. J'ai beaucoup aimé et j'ai regardé faire ma belle-mère du coin de l'oeil... La saumonette (une espèce de requin en fait, on dit aussi "roussette") n'est plus très en vogue mais on en trouve chez le poissonnier. Et du coup, je présente cette recette, c'est excellent ! Mes fistons, c'est pour vous !
SAUMONETTE AUX CORNICHONS A L'AIGRE-DOUX COMME ELISE
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson: 45 mn en tout
- 1 kg de saumonette
- 50 cl de fumet de poisson (frais ou fumet instantané)
- gros sel
- 60 g de farine
- 60 g de beurre
- 15 cl de crème fraîche
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 1 jaune d œuf
- 5 gros cornichons aigre-doux
- 8 brins de ciboulette
- 1 pincée de muscade râpée
- 800 g de pommes de terre (charlotte )
- sel, poivre
Réalisation :
* Dans une casserole, mettre les pommes de terre lavées et non pelées à cuire à l'eau froide. Les laisser 25 à 30 minutes.
* Couper la saumonette en tronçons. Mettre une sauteuse sur feu moyen avec le fumet de poisson (clic ! recette sur mon blog), 5 cl de vinaigre de cidre, un fond de main de gros sel, du poivre du moulin. Amener à frémissements, y faire cuire les morceaux de saumonette.
* Dès qu'ils sont cuits, les sortir et les réserver au chaud. Filtrer le fumet de poisson.
* Mettre une casserole sur feu moyen avec 60 g de beurre, faire un roux avec 60 g de farine. Mouiller avec le fumet de poisson, bien incorporer et laisser épaissir.
* Couper les cornichons en rondelles.
* Dans un bol mélanger le jaune d'oeuf avec la crème fraîche et la muscade. Incorporer cette préparation à la sauce. Ajouter les rondelles de cornichon.
* Egoutter les pommes de terre et les éplucher.
* Remettre les morceaux de saumonette dans la sauce. Ajouter les pommes de terre. Laisser réchauffer 7 à 10 minutes. Vérifier l'assaisonnement.
* Dresser les morceaux de saumonette et les pommes de terre le tout nappé de sauce dans un plat de service creux. Parsemer de ciboulette lavée et ciselée.
Ma belle-mère faisait cette recette avec des cornichons classiques. On peut aussi ajouter des câpres.
BONNE DEGUSTATION !