Le praliné est une base de la pâtisserie. On l’utilise dans le Paris-Brest par exemple. Et c'est justement ce que m'a demandé mon avant dernier pour son anniversaire le 14 ! Je n'en ai jamais fait ! Donc j'ai lu une dizaine de recettes différentes, j'ai fait mon petit mix et d'ores et déjà, j'attaque le praliné dont on a besoin pour la crème...
PRALINE
Pour environ 250 g de praliné
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients :
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de noisettes
- 100 g d’amandes
Réalisation :
* Verser le sucre et les fruits secs dans une poêle.
* Mettre sur feu moyen afin de faire fondre le sucre en caramel. Mélanger régulièrement et bien surveiller, cela brunit très vite.
* Arrêter la cuisson lorsque le caramel enrobe les fruits secs.
* Verser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.
* Concasser le caramel refroidi et les fruits secs en morceaux et les déposer dans le bol d’un robot muni d’une lame. Mixer à vitesse moyenne par impulsions. C'est d'abord le pralin qui va se former.
* Continuer à mixer. La poudre va s’humidifier (en chauffant avec les lames, les fruits vont faire ressortir leur huile) pour finir en une masse amalgamée et humide : le praliné.
* Verser dans un pot à confiture et réserver au réfrigérateur.
Trouver du praliné en magasin est un peu difficile, et il est très simple de le faire soi-même. En réalisant le praliné, on obtient à un moment du pralin (poudre de noisettes et d’amandes caramélisées), que l'on peut utiliser dans des cookies par exemple. On peut le faire uniquement à base de noisettes, d’amandes, ou les deux. Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.
BONNE DEGUSTATION !