Encore une étape pour réaliser le Paris-Brest réclamé par mon fiston ! On réalise une crème pâtissière à laquelle on ajoutera ensuite une crème au beurre au praliné pour garnir ce gâteau...

CREME PATISSIERE

IMG_1786

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

Pour environ 1 litre de crème pâtissière

- ½ l de lait entier

- 100 g de sucre

- 5 jaunes d’œufs bio

- 60 g de fécule de maïs (Maïzena) (ou de farine)

- 1 gousse de vanille

- 50 g de beurre

Réalisation :

* Dans une casserole, verser le demi-litre de lait. Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse dans le lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

IMG_1781

* Séparer les jaunes des blancs des œufs, et les mettre dans un cul-de-poule. Verser le sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_1782

* Ajouter progressivement la maïzena au mélange jaunes d'œufs / sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.

* Quand le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille encore très chaud dans l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.

IMG_1783

Quand le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille encore très chaud dans l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.

IMG_1784

* Reverser le tout dans la casserole avec la moitié du lait restante.

* Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons et l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.

* Lorsque la crème est cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ, c'est à dire incorporer 50 grammes de beurre. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

IMG_1785

* Répartir la crème dans un plat (type plat à gratin) et la filmer au contact avec du film plastique avant de placer au réfrigérateur.

BONNE DEGUSTATION !