Il y a deux jours que je vous en parle avec le praliné et la crème pâtissière ! Voici l'étape finale du gâteau d'anniversaire réclamé par mon numéro 4 de fiston... Un grand pratiquant et amoureux de vélo ce qui tombe bien pour ce gâteau ! Un Paris-Brest donc que j'ai réalisé pour la première fois de ma vie car curieusement ce gâteau me faisait "peur"... Au final, un peu long, une pâte à choux qui m'a un peu "eue" à la cuisson et donc un visuel pas terrible mais un super goût ! Mention top pour la crème pralinée m'a-t-on dit...
"Le Paris-Brest fut créé en 1891 par un pâtissier de la banlieue parisienne. C’est en voyant passer la course cycliste qui se déroulait entre les deux villes qu’il a imaginé ce dessert fourré de crème pralinée. La forme de l’entremets rappelle celle d’une roue de bicyclette."
PARIS-BREST
Pour 8 personnes
Préparation : 60 mn pour l'ensemble des préparations
Cuisson : 25 mn pour la réalisation en pâte à choux
Ingrédients :
Pour la pâte à choux
- 140 g d’eau
- 140 g de lait
- 5 g de sel fin
- 30 g de sucre semoule
- 150 g de beurre doux
- 150 g de farine
- 5 œufs bio (250 g)
- 80 g d’amandes hachées ou effilées torréfiées
Pour la crème pralinée
- 250 g de crème pâtissière refroidie
- 150 g de beurre pommade doux
- 80 g de praliné amandes-noisettes
Présentation
- sucre glace (facultatif)
Réalisation :
* Si ce n'est déjà fait, réaliser le praliné (voir il y a deux jours sur mon blog la recette en cliquant sur l'intitulé).
* Réaliser la crème pâtissière pour qu'elle ait le temps de bien refroidir (voir hier sur mon blog la recette en cliquant sur l'intitulé) .
* Torréfier les amandes effilées à sec dans une poêle en les remuant sans arrêt. Laisser refroidir.
* Réaliser la pâte à choux de la manière suivante.
* Préchauffer le four th 7 (210 °).
* Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le sel fin, le sucre semoule et le beurre coupé en petits morceaux, puis porter à ébullition.
* Hors du feu, ajouter la farine. Bien mélanger bien et dessécher la pâte sur le feu. Dès qu'elle se détache des parois du récipient, elle est prête.
* Débarrasser la préparation dans un saladier, puis y ajouter les œufs un à un tout en remuant à la spatule. (Si la pâte semble trop ferme, ajouter un peu de lait chaud).
* Introduire l’appareil dans une poche munie d’une douille unie ou cannelée de 10 mm.
* Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner un cercle de 20 cm de diamètre (J'utilise un fond de tarte comme "patron").
* Déposer la pâte sur le papier en suivant le contour du cercle. Parsemer d’amandes effilées torréfiées. Mettre au four pendant 20 minutes. Eteindre le four et laisser le cercle sécher pendant 10 minutes, puis le laisser refroidir sur une grille.
Comme vous pouvez le constater, il s'est un peu "affalé" à la cuisson. Ce sera le point à retravailler...
* Préparer la crème pralinée.
* Lisser la crème pâtissière froide dans un saladier à l’aide d’un fouet.
* Travailler le beurre en pommade, ajouter le praliné. Incorporer ensuite, en plusieurs fois, la crème pâtissière à l’aide d’une maryse.
* Introduire cette crème dans une poche munie d’une douille cannelée de 8 mm de diamètre et réserver.
* Procéder au montage.
* Couper à mi-hauteur le cercle de pâte à choux en deux couches horizontales. Garnir la partie inférieure de crème pralinée de façon régulière et harmonieuse. Reposer la partie supérieure sur la crème pour reconstituer l’entremets. Saupoudrer, si on le souhaite, de sucre glace.
Et un PARIS-BREST pour les 25 ans, un ! "Pas trop de bougies maman, je n'ai plus 10 ans"... Pourtant, j'en aurais bien mis 25 tout autour, pour une fois qu'il y avait la place...
BONNE DEGUSTATION !
Merci encore pour cette belle recette.
Bise