750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

15 décembre 2018

DAUBE DE BOEUF A LA BOURGUIGNONNE

Nous apprécions beaucoup toutes les recettes de viandes qui cuisent longtemps et qui parfument la maison avant de réjouir les papilles, on va dire "à l'ancienne"... Le traditionnel boeuf bourguignon et la carbonade flamande viennent en tête mais je varie les recettes de daube l'hiver pour avoir des saveurs un peu différentes...

DAUBE DE BOEUF A LA BOURGUIGNONNE

IMG_1772

IMG_1771

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 3 h 30

Ingrédients :

- 1,5 kg de bœuf à braiser (paleron, c'est ce que j'ai pris, ou macreuse)

- 300 g de poitrine fumée

- 10 petits oignons blancs frais

- 400 g de champignons de Paris frais

- 400 g de carottes

- 4 gousses d'ail

- 50 cl de bouillon de bœuf

- 50 cl de vin rouge (j'ai utilisé un côtes du Rhône)

- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates

- ½ bouquet de persil plat

- 2 feuilles de laurier

- 40 g de saindoux

- sel et poivre

- pommes de terre

Réalisation :

* Peler les oignons, en émincer quatre. Eplucher et écraser l'ail.

* Peler, laver et couper les carottes en dés. Nettoyer les champignons. Laver le persil. Réserver ces éléments.

* Parer et couper la viande en cubes. Couper la poitrine en lamelles pas trop épaisses.

* Faire rissoler la viande et la poitrine fumée dans une cocotte avec le saindoux. Saler, poivrer, réserver.

IMG_1764

* A leur place, faire revenir l'oignon et l'ail.

* Déglacer avec un verre de vin, saupoudrer de farine, bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce épaisse.

IMG_1765

* Incorporer alors le concentré de tomates. Remettre la viande et verser le bouillon ainsi que le reste de vin.

IMG_1766

* Ajouter les oignons laissés entiers, les carottes, les champignons, le laurier et la moitié du persil finement ciselé.

IMG_1767

IMG_1768

* Laisser mijoter 3 heures à couvert à feu doux.

* Servir bien chaud avec des pommes de terre que l'on aura ajoutées dans la cocotte au bout de 2 h 30 de cuisson le tout parsemé du persil ciselé restant.

IMG_1769

IMG_1770

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
merci je m'invite volontiers à ta table bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité