750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

25 décembre 2018

BUCHE CREME FRUITS DE LA PASSION ET KUMQUATS CONFITS, MANTEAU DE CHOCOLAT BLANC

J'espère que votre fête de Noël fut belle et partagée... Voici la recette de mon dessert, une bûche pour une fois ! Je l'ai voulue de saison et épurée...

BUCHE CREME FRUITS DE LA PASSION ET KUMQUATS CONFITS, MANTEAU DE CHOCOLAT BLANC

IMG_1897 

Pour 8 personnes

Préparation : 50 mn

Cuisson : 12 mn

Repos : 6 h

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 4 œufs

– 125 g de sucre

– 125 g de farine

- 1 citron

- 10 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de sirop de citron de Menton

- 1 cuillerée à soupe de Cointreau

Pour la crème

– 10 fruits de la passion

- 8 kumquats confits + 1 ou 2 pour la déco

- 2 feuilles de gélatine

- 60 g de sucre

- 100 g de mascarpone

- 25 cl de crème fraîche liquide

Pour la couverture

- 2 œufs

- 50 g de sucre en poudre

- 150 g de mascarpone

- 180 g de chocolat blanc à pâtisser

Réalisation : 

* Préparer la crème. Commencer par faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

* Prélever la pulpe des fruits de la passion, filtrer pour obtenir le jus. Le porter à ébullition. Ajouter la gélatine essorée hors du feu.

IMG_1863

IMG_1864

* Battre les 100 g de mascarpone avec la crème jusqu'à obtenir une chantilly molle. Verser les 60 g de sucre en pluie sans cesser de fouetter.

IMG_1865

* Ajouter le jus des fruits de la passion en mélangeant avec une spatule. Faire prendre 30 minutes au réfrigérateur.

IMG_1866

* Allumer le four th 6 (180°).

* Préparer le biscuit. Séparer les blancs des jaunes des 4 œufs destinés à la crème. Fouetter les blancs en neige ferme avec le jus de citron.

IMG_1867

* Battre les jaunes d’œufs avec les 125 g de sucre. Incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige puis la farine en deux fois.

IMG_1868

IMG_1869

* Répartir cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé beurré. L'étaler à l'aide d'une spatule.

IMG_1870

* Enfourner et laisser cuire 12 minutes, jusqu'à ce que la surface soit à peine dorée.

* Mélanger le sirop de citron et le Cointreau.

* Retourner le biscuit sur un torchon et décoller le papier sulfurisé.

IMG_1871

* Le badigeonner avec le mélange sirop/Cointreau.

* Le rouler sans trop serrer et le laisser refroidir.

* Préparer la crème de couverture. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir.

IMG_1874

* Couper les kumquats en tout petits morceaux, réserver.

* Séparer les blancs des jaunes d’œufs des 2 œufs destinés à la crème de couverture, fouetter les jaunes avec les 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les 150 g de mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène, ajouter également le chocolat blanc refroidi.

* Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange. Réserver au réfrigérateur.

* Pour le montage, dérouler le biscuit sur le plan de travail. Le garnir de mousse aux fruits de la passion puis de petits morceaux de kumquats.

IMG_1875

* Rouler à nouveau le biscuit et l'envelopper de film alimentaire.

* Réserver 2 heures au frais.

* Déballer la bûche, couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets, la déposer sur un support (ou directement sur le plat de service).

IMG_1877

IMG_1878

* Recouvrir la bûche avec la crème de couverture. Dessiner à l'aide d'une fourchette des traits "effet bois". Réserver au réfrigérateur minimum 4 heures.

* Juste avant de servir décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques kumquats, ou de tranches de fruits de la passion.

IMG_1898

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec les produits de mes partenaires "AU PAYS DU CITRON" pour le sirop de citron de Menton

IMG_1873

logo_citron

et BIOLO'KLOCK pour les kumquats confits.

IMG_1876

102939843

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité