Mes deux derniers fistons sont très tentés par les galettes au chocolat. Malgré plusieurs tentatives de recettes différentes ces dernières annéesl'enthousiasme n'était pas au rendez-vous... Mais là, je crois avoir trouvé LA recette qui leur plaît vraiment ! Il faut dire que même si ce sont les galettes aux fruits qui ont mes faveurs, là, j'ai adoré !  

GALETTE TRES CHOCOLAT A LA FEVE TONKA

IMG_1938

IMG_1942

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 30 mn

Repos : 1 h + 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 2 boules de pâte feuilletée maison (clic, voir recette sur mon blog) ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pou aller plus vite

- 200 g de chocolat noir

- 4 œufs

- 125 g de beurre

- 125 g de sucre

- 125 g de poudre d'amandes

- 1 fève tonka

- 10 cl de lait d'amande

- 10 g de fécule de maïs

- 1 fève

Réalisation :

* Casser le chocolat en petits morceaux. Le mettre dans un saladier allant au micro-ondes. Ajouter une cuillerée à soupe d'eau. Faire chauffer 1 minute pour faire fondre le tout. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.

* Ajouter alors le beurre coupé en petits morceaux et mélanger à nouveau. Intégrer alors 100 g de sucre et réserver les 25 g restants.

IMG_1931

* Battre 2 des 4 œufs. Les verser sur le chocolat. Incorporer la poudre d'amandes et la fève tonka râpée.

IMG_1932

* Transvaser dans un saladier et filmer au contact avec du film alimentaire. Laisser refroidir puis réserver une heure au réfrigérateur.

IMG_1933

* Chauffer le lait d'amande dans une casserole. Fouetter un des deux jaunes d’œufs restants avec les 25 g de sucre réservés. Ajouter la fécule et incorporer le lait d'amande chaud en fouettant. Reverser dans la casserole et faire épaissir en mélangeant. Laisser refroidir.

* Mélanger la crème au chocolat dans un récipient avec la préparation précédente.

IMG_1934

* Fariner le plan de travail et abaisser une des deux boules de pâte feuilletée. La poser sur une plaque allant au four (mettre un papier sulfurisé). Veiller à ce que la pâte ne soit pas trop fine. Ou étaler un disque de pâte sur son papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie.

* Répartir le mélange au chocolat au centre de la pâte en laissant 2 centimètres libres sur le bord. A l'aide d'un pinceau de cuisine (ou à défaut d'un papier essuie-tout), humecter les bords de la pâte avec de l'eau.

* Placer la ou les fève(s).

IMG_1935

* Abaisser la seconde boule de pâte et déposer délicatement le disque réalisé sur le premier puis appuyer avec les doigts sur tout le bord des deux pâtes afin de les faire adhérer entre elles. Ou couvrir du second disque de pâte. Appuyer pour souder le pourtour. Décorer avec une roulette ou une pointe effilée de couteau en incisant légèrement la pâte.

* Mélanger dans un bol l'œuf avec un peu de lait ou d'eau et badigeonner la galette avec cette préparation à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou encore, à défaut, d'un morceau d'essuie-tout). Ne pas jeter le mélange œuf-lait ou eau. Placer la galette au réfrigérateur 30 minutes.

IMG_1936

* Préchauffer le four thermostat 6 (180°).

* Au bout des 30 minutes, sortir la galette et la badigeonner à nouveau du mélange œuf et lait ou eau.

* Enfourner ensuite la galette pour 30 minutes en baissant sur th 5 (150°) les 10 dernières minutes.

IMG_1937

IMG_1939

IMG_1940

BONNE DEGUSTATION !