750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 février 2019

RECAPITULATIF... LES CREPES... ET QUE CA SAUTE !

Aujourd'hui, c'est la Chandeleur et traditionnellement, on fait sauter les crêpes... La Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne. Il nous reste les crêpes !

RECAPITULATIF... LES CREPES... ET QUE CA SAUTE !

Un petit clic sur l'intitulé de la recette de crêpes sous chaque photo et la recette vient à vous...

93194101

PATE A CREPES POUR DES CREPES SUCREES

118991026

POUR REUSSIR LES CREPES A TOUS LES COUPS...

108914486

CREPES DESSERT "TONIQUES" 

102117701

CREPES AUX POMMES CARAMELISEES

108932660

CREPES A LA BANANE

109162656

CREPES ROSES DES AMOUREUX

114536895

GATEAU DE ROSETTES DE CREPES AU CITRON

119002255

119002258

GATEAU DE CREPES A LA PISTACHE

 

Petit historique...

"Au temps des Romains, le 2 février était une fête en l'honneur du dieu Pan (dieu de la Nature). Toute la nuit durant, les croyants défilaient dans les rues, flambeaux à la main. Son nom? "festa candelarum", soit "fête des chandelles"...

Par la suite, la christianisation du peuple Gallo-Romain commença dès la fin de l'Empire Romain au Vème siècle. Cela passa notamment par la réappropriation de fêtes païennes telles que Noël pour en faire des célébrations chrétiennes. C'est donc dans ce contexte religieux qu'en 472, le pape Gélase Ier décida de christianiser cette fête qui commémora alors la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple. Garder ses chandelles allumées et les porter à l'Eglise en cette sainte journée assurait de bonnes récoltes aux paysans l'année à venir.

Oui, mais pourquoi mange-t-on des crêpes?

Comme de nombreuses traditions, la fête de la Chandeleur est accompagnée de sessuperstitions: si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante ("Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur").Faire des crêpes oui, mais pas n'importe comment! Pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait.

Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pélerins qui se rendaient jusqu'à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes...

Aujourd'hui, les processions ont disparu, mais les crêpes restent de la partie !"

Il n'y a plus qu'à choisir !...

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Il y a de quoi faire avec les crêpes !
Répondre
C
Hhmmm des bonnes crêpes. <br /> <br /> J'en ai fais aussi. Un régaaaaal. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité