Chaque hiver, les enfants me réclament de la choucroute. Ordinairement, je fais la même recette, que nous apprécions beaucoup. Mais cette fois, j'ai apporté quelques petits changements et cette recette aussi a été très appréciée !

CHOUCROUTE A L'ALSACIENNE

IMG_2187

IMG_2189

IMG_2191

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 2 bonnes heures

Ingrédients :

- 1 kg 500 de choucroute crue environ (250 g par personne environ)

- 2 palettes de 350 g chacune environ

- 2 saucisses de Montbéliard (fumées) que l'on peut couper en deux

- 300 g de lard fumé

- 6 saucisses de Strasbourg

- 1 morceau de saucisson à l'ail fumé de 300 g

- 1 cuillerée à soupe de saindoux

- 2 gousses d'ail

- 2 feuilles de laurier

- 10 grains de genièvre

- 1 branche de thym

- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle

- 1 autre oignon

- 50 cl de riesling

- 600 g de pommes de terre

- poivre

- de la moutarde

Réalisation :

* Rincer la choucroute sous l’eau froide à plusieurs reprises pour en extraire l’acidité, l’égoutter, bien la presser avec les doigts.

* Mettre 1 oignon coupé en 4 au fond d'une grande cocotte et le faire revenir dans le saindoux. Ajouter la moitié de la choucroute bien essorée.

IMG_2183

* Ajouter par dessus la viande : la palette, le lard fumé, les saucisses de Montbéliard. Recouvrir la viande avec le reste de la choucroute et mouiller jusqu'à recouvrir la choucroute avec le Riesling. Si ce n'est pas suffisant, compléter avec de l'eau additionnée d'un cube de bouillon. Ajouter les grains de genièvre, l'oignon piqué des clous de girofle et le laurier et cuire à feu doux 2 h environ.

IMG_2184

 

IMG_2185

IMG_2186

* Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées dans un faitout d'eau bouillante salée environ 20 minutes. Les égoutter.

* Avant la fin de la cuisson (15 minutes), ajouter sous la choucroute les pommes de terre, les saucisses de Strasbourg (si on n'est pas sûr de l'heure du repas, on les fera cuire à part 10 minutes dans de l'eau doucement, car si elles sont trop cuites elles éclatent), et le saucisson à l'ail coupé en tranches.

IMG_2188

* Pour servir, faire un dôme avec la choucroute. Mettre les saucisses dessus. Servir les pommes de terre et la viande à part ou dessus si le plat de service est grand. Présenter de la moutarde. 

IMG_2190

IMG_2192

BONNE DEGUSTATION !