Quelques jours silencieux en raison d'une vilaine attaque de toux épuisante, fièvre, j'en passe et des meilleures qui m'ont même empêchée de réaliser mon dessert de Saint-Valentin car jeudi déjà, cela n'allait pas fort... De retour, pas encore complètement d'attaque mais pleine d'envies culinaires ! Dont ce plat avec des poireaux tout fraîchement tirés et rapportés du jardin de l'AMAP par un de mes fistons. Une merveille !

POIREAUX ENROBES AU LARD GRATINES AU COMTE 

IMG_2229

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

- 4 poireaux pas trop gros fraîchement récoltés

- 12 fines tranches de lard fumé

- 50 g de comté

- 40 cl de lait

- 10 cl de vin blanc sec

- 30 g de farine

- 30 g de beurre + 10 g pour le(s) plat(s)

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 1 pincée de muscade

- sel et poivre

Réalisation :

* Sectionner la racine et une partie des feuilles vertes des poireaux. Les couper ensuite en trois tronçons. Les laver en écartant bien les feuilles.

* Porter 2 litres d’eau à ébullition avec les cubes de bouillon de volaille. Y plonger les poireaux. Laisser cuire 15 minutes. Passé ce délai, les égoutter soigneusement.

IMG_2224

* Faire fondre 30 g de beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et remuer. Verser le vin blanc, puis le lait en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler et poivrer. Parfumer avec la muscade.

IMG_2226

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Envelopper les tronçons de poireau avec les tranches de lard. Les répartir au fur et à mesure dans un plat beurré (ou quatre petits).

IMG_2225

* Napper de sauce et parsemer de comté râpé à l'instant ainsi que de noisettes de beurre. Enfourner pour 20 minutes.

IMG_2227

* Servez les poireaux gratinés bien chauds.

IMG_2228

BONNE DEGUSTATION !