Les blettes ou les cardes comme on disait dans ma famille à la campagne, ou les côtes de blettes, ou les bettes cardes, tout cela fait référence au même légume feuille ! Nous les mangions "au jus" (avec du jus de viande) ou à la béchamel en gratin, c'est la deuxième version que je présente là. Une manière qui permettra aux enfants de manger des légumes bien enrobés qui passeront tout seuls !

COTES DE BLETTES ET LEUR VERDURE EN GRATIN

IMG_2652

Pour 4 personnes

Préparation: 20 mn

Cuisson: 40 mn en tout

Ingrédients :

- 800 g à 1 kg de blettes cardes

bette

- 30 g de beurre + une noix + un peu pour beurrer le plat

- 30 g de farine

- 40 cl de lait

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 100 g de gruyère râpé

- muscade

- sel, poivre

Réalisation :

* Préparer les côtes de blettes. Les laver soigneusement, les sécher, séparer les feuilles vertes des côtes blanches. Avec un petit couteau ou un économe, peler légèrement les cardes blanches de haut en bas pour enlever les fils (comme pour la rhubarbe). Couper les blancs en petits tronçons et mettre dans un plat.

* Ciseler grossièrement les feuilles vertes et mettre dans un autre plat.

IMG_2647

* Blanchir les blancs 5 minutes (ou plus si on ne les aime pas trop croquants) dans une casserole d'eau salée et bouillante. Egoutter.

IMG_2648

* Eplucher puis hacher l'oignon et l'ail. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre. Ajouter l'oignon puis l'ail et faire revenir une minute. Réserver.

* Mettre le vert des cardes dans la même poêle, poivrer et saler un peu. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les feuilles aient rendu toute leur eau.

* Ajouter les blancs avec oignon et ail au vert, mélanger et mettre de côté hors du feu.

IMG_2649

* Préchauffer le four th 6/7 (200°). Beurrer un plat à gratin.

* Pendant le préchauffage du four, préparer la béchamel. Dans une casserole, mettre les 30 g de beurre à fondre. Puis ajouter la farine et mélanger en tournant avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Retirer la casserole du feu et verser le lait froid en une seule fois. Mélanger tout de suite vigoureusement au fouet. Remettre la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse toujours au fouet jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse. Ajouter poivre, muscade et sel. Mélanger encore. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

* Verser la béchamel sur les côtes de bettes et mélanger. Verser le tout dans le plat à gratin beurré.

IMG_2650

* Parsemer avec le gruyère râpé et enfourner pour environ 30 minutes. Laisser refroidir quelques minutes et servir.

IMG_2651

Il est parfaitement possible de préparer le gratin à l'avance, de le recouvrir de papier film et de le passer au four 30 minutes avant de servir.

IMG_2653

IMG_2654

BONNE DEGUSTATION !