750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 avril 2019

QUICHE TERRE ET MER : AIL DES OURS, SAUMON

C'est la pleine période de l'ail des ours ! Il ne faut pas se priver de cette saveur fraîche et légèrement piquante... J'ai opté pour une quiche gourmande saumon / ail des ours. Un délice pur et simple ! Et pas de panique, pas d'ail des ours ? On remplace par des feuilles d'épinards... Cette quiche peut même servir d'entrée pour un repas pascal, qu'en pensez-vous ?

QUICHE TERRE ET MER : AIL DES OURS, SAUMON

IMG_2694

IMG_2695

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 1 h en tout

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée épaisse

- 600 g d'ail des ours fraîchement cueilli

IMG_2686

- 2 pavés de saumon (environ 350 g)

- 35 cl de crème fraîche entière

- 4 œufs bio

- 30 g de beurre demi-sel

- 1 cuillerée à soupe de semoule fine

- le zeste d'un citron jaune bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Laver le citron, le sécher puis le zester. Réserver.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Laver l'ail des ours. L'équeuter et le sécher.

* Les faire fondre 8 minutes dans une sauteuse avec le beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils aient rendu presque toute leur eau.

IMG_2687

* Déposer les pavés de saumon dans une casserole d'eau froide. Porter à frémissements et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Les égoutter et les émietter.

* Disposer le disque de pâte dans une tourtière de 26 cm de diamètre. Parsemer le fond de semoule fine.

IMG_2688

* Hacher grossièrement les épinards et les mélanger avec le saumon émietté, les œufs, la crème et le zeste de citron. Saler peu (moi je ne sale pas car le poisson est déjà un peu salé) et poivrer généreusement. Verser la préparation dans le moule. 

IMG_2689

IMG_2690

* Glisser dans le four pour 40 à 45 minutes.

IMG_2691

* Servir bien chaud ou tiède.

L'ail des ours est présent sur un laps de temps assez court. Hors de ce délai de quelques semaines ou si l'on n'en trouve pas, utiliser des épinards.

La semoule permet d'absorber le jus et de garder la tarte croustillante.

On peut remplacer un des filets de saumon frais par la même quantité de saumon fumé.

On peut aussi ajouter 80 g de pignons de pin toastés.

Attention à ne pas confondre les feuilles d'ail des ours avec les feuilles de muguet qui, elles, sont toxiques ! Pour être vraiment sûr de ne pas se tromper, il faut froisser une feuille : l'odeur aillée est très caractéristique !

IMG_2692

IMG_2696

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
J'aime tellement ça que j'en déguste à toutes les sauces et ta recette me fait saliver....bisous Béa
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité