750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

1 juin 2019

ROTI DE BOEUF FROID EN CUISSON BASSE TEMPERATURE

Toujours pour un repas au jardin ou un buffet froid, un rôti de boeuf froid cuit à basse température. La cuisson à basse température ou cuisson lente permet une chair juteuse, cuite à la perfection et une viande bien tendre qui "rétrécit" moins.

ROTI DE BOEUF FROID EN CUISSON BASSE TEMPERATURE

IMG_3175

IMG_3164

Pour 5 personnes

Préparation : 5 mn

Cuisson : 1 h 45 environ 

Ingrédients :

- 1 rôti de bœuf (filet, rumsteak, cœur de rumsteak) bardé (ficelé avec du lard autour) d'1 kg environ

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 1 cuillerée à café de sel

- 2 belles branches de romarin

- 4 branches de thym

- poivre

Réalisation :

* Sortir la viande du réfrigérateur une heure avant de la saisir. 

* Préchauffer le four th 3 (80°), (position avec les deux traits en haut et en bas, chaleur voûte+sole) en mettant un plat à l'intérieur pouvant contenir le rôti car le plat doit être chaud quand la viande est mise au four.

* Dans un bol, mélanger à la fourchette la moutarde, le sel et 3 cuillerées d'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre. Ajouter les herbes lavées et séchées finement ciselées. Badigeonner le rôti de toutes parts à l'aide d'un pinceau. 

IMG_3144

* Dans une poêle, mettre à chauffer la dernière cuillerée d'huile et faire revenir à feu vif et sur chaque face la viande (pas plus de 2 à 3 minutes par face), pour qu'une croûte se forme. On saisit brièvement la viande avant de l'enfourner pour que les fibres extérieures se resserrent et que la viande garde son jus.

* Planter le thermomètre dans la viande, pour toucher le cœur du morceau en visant le centre avec le bout.

IMG_3145

* Mettre la viande avec son jus dans le plat au four. Déglacer la poêle avec 100 ml d'eau et l'ajouter dans le plat.

* Eviter d'ouvrir la porte du four durant la cuisson pour ne pas faire baisser la température. Elle doit être de 45/50° à cœur pour une cuisson bleue, 50/55° pour une cuisson saignante, 60° pour une cuisson à point et > 60° pour une cuisson bien cuite (ce n'est pas du tout mon goût mais c'est le mode de cuisson que j'ai utilisé pour mes convives qui voulaient une viande très cuite).

* A la fin de la cuisson, sortir le rôti et l'emballer dans du papier aluminium. Le laisser reposer 5 minutes pour que le jus de viande reste bien à l'intérieur.

* Le découper en tranches fines. Déguster avec l'accompagnement de son choix (moutarde, cornichons, sauce mayonnaise, sauce tartare (ce que j'ai choisi, voir sur mon blog et cliquer sur SAUCE TARTARE), sauce béarnaise.

IMG_3163

IMG_3176

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité