750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 juin 2019

OMELETTE FROIDE A LA JAPONAISE

Par ces chaleurs, on recherche des plats froids et on n'a pas envie de faire fonctionner la cuisinière trop longtemps... Voici une recette qui allie le peu de temps de cuisson avec le plaisir de déguster un plat froid. Un peu de patience et de doigté pour rouler l'omelette et le tour est joué !

OMELETTE FROIDE A LA JAPONAISE

IMG_3356

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 9 + 15 mn en tout

Ingrédients :

- 8 gros œufs bio

- 3 tranches de jambon (ici du jambon de poulet)

- 100 g de spaghetti

- 50 g de gruyère râpé

- 2 cuillerées à soupe de lait

- sel, poivre

- huile de tournesol

Réalisation :

* Faire cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée durant 9 minutes. Les remuer pour éviter que les pâtes ne collent entre elles.

* Les égoutter dans une passoire puis les étaler en les prenant une par une sur une planche ou un plat rectangulaire. Les assembler en fagot. (C'est l'opération la plus longue !)

IMG_3351

* Battre les œufs avec un peu de sel. Ajouter le lait remuer à nouveau, attention de ne pas battreles œufs trop longtemps.

* Huiler la poêle avec un papier absorbant. Y verser un tiers de la préparation. Laisser cuire, décoller un peu les bords avec une spatule.

* Placer le fagot de spaghetti sur cette première couche et rouler l'omelette délicatement en utilisant des cornes ou des spatules. Laisser la préparation au bord de la poêle.

IMG_3352

* Huiler à nouveau.

* Verser le deuxième tiers de la préparation dans la poêle. Veiller à ce qu'elle vienne bien se coller au premier roulé.

* Poser les tranches (ou les morceaux de tranches) de jambon, laisser cuire en soulevant légèrement les bords.

IMG_3353

* Rouler en s'aidant des spatules. Laisser la préparation au bord de la poêle.

* Huiler une dernière fois.

* Verser le dernier tiers de préparation, faire coller au roulé.

* Disposer le gruyère sur l'omelette en train de cuire. Laisser cuire en soulevant légèrement les bords.

IMG_3354

* Rouler une dernière fois en s'aidant des spatules.

* Filmer la préparation et la laisser refroidir.

* Poser l'omelette sur une planche, ôter le film alimentaire puis découper en tronçons.

IMG_3355

* Servir sur des feuilles de salade, deux tronçons par personne, en plaçant un morceau debout contre l'autre pour bien insister sur le visuel.

J'ai choisi une version froide mais on peut aussi servir cette omelette chaude.

IMG_3357

IMG_3358

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
J'ai omis d'ajouter que c'est la seule concession que je fais ""au japonais"" car leur nourriture n'a aucun intérêt POUR MOI Chris 06
Répondre
C
J'ai le matériel japonais pour faire l'omelette. Je vais essayer ta recette<br /> <br /> Bisous Chris 06
Répondre
N
Quelle bonne idée! Froide avec la température que nous avons ( 40°) ta recette doit être excellente. Merci Béa. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 402
Publicité