750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 juin 2019

FATTOUCHE LIBANAIS

Une salade parfumée et rafraîchissante, haute en saveurs et en couleurs, qui fait partie des MEZZE libanais, qu’on présente souvent avec différents plats tels que le houmous, pain pita, baba ghanouj, tabouleh, kibbeh, moutabal etc…

FATTOUCHE LIBANAIS

IMG_3384

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 1 botte de pourpier (à défaut de mâche)

- 4 branches de menthe fraîche

- 4 brins de coriandre ou de persil plat

- 20 radis

- 350 g de tomates cerise multicolores

- 1 concombre

- 2 oignons rouges

- 1 gousse d’ail

- 3 pains pita libanais (je ne les ai pas faits moi-même..)

- 1 citron jaune bio

- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillerée à soupe de sumac

- sel, poivre

° Le pourpier est un légume un peu oublié mais qui refait son apparition de ci de là... Il est riche en vitamine C et en oméga 3.

large

° "Le sumac est une épice orientale. C’est un condiment obtenu à partir de baies séchées de couleur rouge brique poussant sur un arbuste (Rhus Coriaria) de la même famille que le pistachier. Cette épice au goût fruité et acidulé, utilisée depuis l’Antiquité au Moyen-Orient, est un excellent substitut au citron et au vinaigre. Les cuisines libanaise, syrienne, iranienne ou turque y ont recours au quotidien." (Académie du goût)

sumac

Réalisation :

* Laver et équeuter les herbes. Les essorer et les hacher grossièrement.

* Laver et essorer la salade.

* Laver et sécher les radis, les tomates et le concombre.

* Equeuter les radis et les couper en rondelles fines.

* Couper les tomates en deux.

* Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Le vider de ses graines à l'aide d'une cuillère. Le couper ensuite en dés.

* Peler et émincer les oignons et l'ail.

* Mélanger tous ces ingrédients dans un saladier. Couvrir et placer au frais jusqu'au service.

IMG_3380

IMG_3381

* Préparer l’assaisonnement en mélangeant l’huile d’olive avec le jus de citron, saler, poivrer, ajouter une cuillerée à soupe de sumac.

IMG_3382

J'ai pris la photo avant d'ajouter le sumac !

* Juste avant de servir, pour que le pain reste croustillant, faire griller le pain libanais au four ou au grille-pain et le fractionner en morceaux.

* Verser la sauce sur la salade, mélanger et parsemer du pain libanais émietté. Servir immédiatement.

IMG_3383

IMG_3385

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
merci à toi pour cette belle recette de saison tout en couleur merci et belle été bizzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité