750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 juin 2019

TARTE AUX ABRICOTS ET A LA RHUBARBE PARFUM VERVEINE CITRONNELLE

Les chaleurs ont fini par battre un peu en retraite et du coup, j'ai osé allumer mon four ! J'avais repéré cette tarte du chef Alain DUCASSE parce que j'adore la rhubarbe... Je l'ai souvent alliée aux fraises mais jamais aux abricots ! Ma curiosité a été assez forte pour dépasser mes doutes... J'ai aimé aussi l'association avec des biscuits de Reims, et j'ai ajouté la note verveine citronnelle car depuis quelques années, je mélange avec gourmandise les aromatiques aux fruits. Résultat hummm !

TARTE AUX ABRICOTS ET A LA RHUBARBE, PARFUM VERVEINE CITRONNELLE

Recette d'ALAIN DUCASSE

IMG_3407

IMG_3406

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h en tout

Ingrédients :

Pour la compote

- 700 g de rhubarbe

- 5 cuillerées à soupe de sucre semoule

Pour la tarte

- 5 cuillerées à soupe de sucre semoule

- 250 g de pâte feuilletée

- 20 très beaux abricots

- 4 biscuits de Reims (ou biscuits à la cuillère)

- 15 à 20 feuilles de verveine citronnelle

Réalisation :

* La veille, préparer la rhubarbe. Eplucher la rhubarbe, la couper en petits tronçons. Mettre les tronçons dans un saladier et les saupoudrer de 5 cuillerées à soupe de sucre semoule. Couvrir la jatte d’un film étirable et la mettre au réfrigérateur pour 12 heures.

IMG_3386

* Egoutter ensuite la rhubarbe dans une passoire puis mettre les tronçons dans une cocotte. Couvrir et cuire jusqu’à ce qu’ils soient réduits en compote.

IMG_3393

* Préparer la tarte. Beurrer un moule à tarte carré (de 23 x 23 cm) ou rectangulaire (de 9 × 30 cm environ). Le saupoudrer de 2 cuillerées à soupe de sucre semoule et le mettre au frais.

IMG_3394

* Etaler 250 g de pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné et sur une épaisseur de 2 mm, puis la déposer dans le moule. Appuyer doucement partout pour bien la caler dedans. Passer un coup de rouleau pour couper tout ce qui dépasse. Piquer le fond avec une fourchette puis mettre à reposer une vingtaine de minutes au frais.

* Préparer les abricots : pendant le temps de repos de la pâte, rincer les abricots, les sécher, les ouvrir en deux et les dénoyauter. Puis recouper chaque demi-abricot en deux.

* Préchauffer le four th. 7 (210°).

* Passer à la cuisson du fond de tarte. Dans du papier sulfurisé, découper un carré de 23 cm de côté ou un rectangle de 9 × 30 cm et l'appliquer dans le moule. Déposer des billes ou des légumes secs sur tout le fond et enfourner pour 20 minutes. Retirer les billes (ou les légumes secs) et le papier puis laisser tiédir.

IMG_3395

* Passer au montage de la tarte. Etaler bien régulièrement la rhubarbe sur le fond de tarte. Emietter dessus 3 biscuits roses de Reims (ou 3 biscuits à la cuillère). Ranger ensuite dessus les quartiers d’abricots. Les poudrer de 3 cuillerées à soupe de sucre semoule. Intercaler une dizaine de feuilles de verveine citronnelle lavées.

IMG_3396

IMG_3397

J'ai utilisé des biscuits de chez FOSSIER gagnés dans cette belle boîte lors d'un concours chez mon amie NICOLE PASSIONS

IMG_3398

IMG_3399

IMG_3400

IMG_3402

* Enfourner le tout pour 20 à 25 minutes supplémentaires.

* Sortir la tarte, retirer les feuilles de verveine citronnelle et en remettre 6 à 8 toutes fraîches pour la décoration. Emietter dessus 1 biscuit rose (ou 1 biscuit à la cuillère).

* Servir plutôt tiède.

IMG_3403

IMG_3404

IMG_3405

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
un grand merci pour cette belle tarte. Pour les abricots c'est ok mais si tu vois ma pauvre rhubarbe peuchère elle n'aime pas le sud lol <br /> <br /> biz belle soirée
Répondre
N
Je ne me ferais pas prier pour goûter avec toi....2 fruits que j'adore et qui se marient à ravir. Il fait un peu plus frais quel bonheur!!!! Bisous Béa!
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité