La plancha reprend du sevice, oui seulement maintenant, car au bout de quelques années de bons et loyaux services, elle avait besoin d'une remise à neuf. Mon cher et tendre l'a entièrement décapée, mise à nu, revissée, et puis repeinte, il a aussi refait la table qui la reçoit, construit une table solide d'accompagement et çà y est, la voilà rutilante et prête à nous faire des plats délicieux ! Une recette estivale s'il en est pour commencer cette nouvelle saison !

BROCHETTES DE POULET ANANAS GOUT MOJITO

A LA PLANCHA

IMG_3485

IMG_3487

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Marinade : 2 h

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 800 g de blancs de poulet

- 1 ananas Victoria

- quelques brins de menthe

Pour la marinade

- 1 morceau de 4 cm de gingembre frais

- 1 cuillerée à soupe de sauce soja claire

- 1 cuillerée à soupe de rhum ambré

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- 1 citron vert bio + 1 autre pour la déco

- sel, poivre

Pour la garniture

- 2 grosses patates douces

- gros sel

Réalisation :

* Eplucher l'ananas et le détailler en cubes. Réserver le jus qui s'écoule.

IMG_3474

* Détailler les blancs en cubes de la même taille. Les mettre dans un saladier.

* Eplucher et râper le morceau de gingembre frais.

* Exprimer le jus du citron.

* Déposer dans un saladier les cubes d'ananas et de poulet, le gingembre, arroser de jus d'ananas (ne pas hésiter à presser les morceaux d'écorce d'ananas qui contiennent toujours du jus), de sauce soja, de rhum, d'huile et du jus de citron. Saler (peu) et poivrer. On peut ajouter du piment ou de la harissa pour réhausser le goût de l'ananas. Mélanger intimement. Couvrir et laisser mariner deux heures au réfrigérateur.

IMG_3475

IMG_3476

IMG_3477

IMG_3478

* Eplucher les patates douces, les couper en morceaux. Faire bouillir de l'eau dans une cocotte avec du gros sel.

* Egoutter la viande et les morceaux d'ananas. Les alterner sur 8 brochettes (1 ananas, 3 poulets, 1 ananas, 3 poulets, 1 ananas, voici mon alternance).

IMG_3479

IMG_3480

* Allumer la plancha chaleur forte. La huiler à l'huile d'olive.

* Mettre à cuire les patates douces 15 minutes dans l'eau salée préparée à cet effet. Les égoutter et les écraser au presse purée manuel.

* Au bout de quelques minutes de chauffe de la plancha, déposer les brochettes dessus. Les laisser 8 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Les arroser si besoin est du reste de la marinade.

IMG_3481

IMG_3482

IMG_3483

IMG_3484

* Mettre les brochettes sur un plat, les parsemer de menthe ciselée et de zestes de citron vert accompagnées de la purée de patates douces. 

IMG_3486

BONNE DEGUSTATION !