750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 août 2019

TIAN DE LEGUMES A LA MOZZARELLA ET AUX HERBES DE PROVENCE

Le tian désigne, d'une part, un plat de cuisson et de service, en terre cuite vernissée, de la cuisine traditionnelle provençale, et d'autre part, une spécialité culinaire traditionnelle d'origine provençale et vauclusienne notamment, cuite au four, à base de légumesde plantes aromatiques provençales, et d’huile d'olive de Provence. A préparer exclusivement en été avec de bons légumes gorgés de soleil ! Ce plat se consomme chaud, tiède ou froid. Un délice qui nous fait presque entendre les cigales...

TIAN DE LEGUMES A LA MOZZARELLA ET AUX HERBES DE PROVENCE

IMG_3752

IMG_3753

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 1 aubergine bio

- 2 courgettes bio (pour moi, 1 jaune et 1 verte)

- 4 tomates bio

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 5 brins de thym

- 2 brins de romarin

- 1 feuille de laurier

- 2 boules de mozzarella

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

IMG_3745

Réalisation :

* Laver les tomates, les courgettes et l'aubergine.

* Eplucher l'oignon et les gousses d'ail. Presser l'ail à l'aide d'un presse ail. Emincer l'oignon. Réserver

* Couper tous les légumes en rondelles régulières .

* Couper les boules de mozzarella en tranches.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire suer l'ensemble environ 5 minutes.

IMG_3746

* Huiler un plat à gratin. Répartir la préparation ail/oignon au fond du plat. Ajouter la feuille de laurier.

IMG_3747

* Disposer en alternance les rondelles de légumes sans oublier la mozzarella. Parsemer de thym et de romarin effeuillés. Saler, poivrer. Arroser dun filet d'huile. Couvrir de papier aluminium.

IMG_3748

IMG_3749

* Enfourner pour environ une heure. Au bout d'une demi-heure, retirer le papier d'aluminium (cela permet aux légumes de rendre leur eau et de cuire dans le mélange jus rendu et huile sans s'assécher par le haut sans cuire pour autant).

* Servir immédiatement, seul ou en accompagnement d'une viande.

IMG_3750

IMG_3751

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
B
Heureuse que cette recette te plaise.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
R
avec cette belle recette j'entends les cigales j'adore merci bisous
Répondre
N
J'adore les tians qui accompagnent bien notre été....le tien me fait saliver meme au petit matin...bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 402
Publicité