Un de mes fils m'a rapporté un joli pâtisson entre autres légumes bio. Je ne savais pas trop comment le cuisiner... J'ai cherché des recettes et après en avoir retenu trois, j'ai fait un petit mix... et voilà ! Un pur délice ! Cette recette est toute simple, mais nécessite juste un peu de patience et de délicatesse pour évider le(s) pâtisson(s) sans le(s) percer.
PATISSON FARCI AUX RAVIOLES DU DAUPHINE, THYM ET COMTE
Pour 3 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 à 30 mn
Ingrédients :
- 1 pâtisson bio
- 150 g de lardons
- 3 plaques de ravioles du Dauphiné (180 g)
- 25 cl de crème fleurette
- 2 gousses d'ail
- ½ bouquet de persil bio
- 1 cuillerée à soupe d'épices à colombo
- 100 g de comté
- huile d'olive
- sel, poivre
Réalisation :
* Préchauffer le four th 6 (180°).
* Découper un chapeau au sommet du pâtisson. Débarrasser les graines puis ôter la chair à l'aide d'une cuillère parisienne (je vous conseille vivement sa solidité car la chair du pâtisson est dure). Attention à ne pas faire de trou dans la peau !
* Eplucher et émincer les gousses d'ail.
* Effeuiller le thym.
* Laver le persil, le sécher et le ciseler.
* Dans une poêle faire revenir les lardons. Ajouter un filet d'huile d'olive puis la chair du pâtisson, l'ail, le colombo.
* A feu doux, faire fondre la chair du pâtisson. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux et à couvert.Quand la chair se coupe à la fourchette, ajouter la crème et le persil, saler et poivrer.
* Râper le comté.
* Farcir ensuite le pâtisson de la manière suivante : déposer du comté râpé au fond du pâtisson, puis un peu de farce, puis une feuille de ravioles, renouveler deux fois l'opération et terminer par du comté.
* Poser le pâtisson farci dans un plat à four huilé, le chapeauter ou déposer le chapeau à côté et le mettre au four 20 minutes. Selon la grosseur du pâtisson, sortir du four ou laisser 10 à 15 minutes supplémentaires.
Conseils :
Je vous conseille réaliser ce plat en portion individuelle, les petits pâtissons s'y prêtant à merveille.
Choisir les pâtissons les plus plats possible pour faciliter la cuisson et le service.
Garder et faire sécher les graines pour planter l'année prochaine !
BONNE DEGUSTATION !