750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 août 2019

QUICHE CRESSONNIERE

Après la dégustation du cresson de Méréville cru en salade avant-hier, voici une façon de le consommer cuit (je n'ai pas voulu faire la traditionnelle soupe au cresson en plein été...). Une quiche savoureuse où l'on retrouve du fromage de chèvre, frais cette fois, et des lardons, décidément excellents amis du cresson !

QUICHE CRESSONNIERE

IMG_3866

IMG_3865

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 45 mn en tout

Ingrédients :

Pour la pâte à quiche (recette de Christophe Felder)

- 200 g de farine

- 90 g de beurre

- 1 cuillerée à café de sel

- 1 œuf entier bio

- 1 cuillerée à soupe d'eau

ou 1 rouleau de pâte brisée toute prête

Pour la garniture

- 200 g de cresson de Méréville soit une botte

- 4 petits chèvres frais bio (200 g) (producteur : fromagerie de Chêne Vert, Périgord)

- 150 g de lardons nature bio

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 1 oignon jaune

- 3 œufs bio

- 25 cl de crème épaisse

- 20 g de beurre

- sel, poivre

Réalisation :

* Commencer par réaliser la pâte à quiche. Verser la farine et le beurre coupé en dés dans un saladier et travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l’œuf et l'eau et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

* L'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures ou une nuit complète au réfrigérateur.

* Préchauffer le four th. 6 (180°).

* Laver soigneusement le cresson dans plusieurs eaux bien fraîches dont une additionnée de vinaigre blanc. Couper les tiges à quelques centimètres des feuilles. Le laisser égoutter.

IMG_3854

* Dans une poêle, faire fondre le beurre, mettre à fondre le cresson avec le beurre environ 10 minutes. Egoutter.

IMG_3855

* Mixer le cresson avec 15 cl de crème.

IMG_3856

* Peler et émincer l'oignon.

* Dans une autre poêle, faire suer les lardons deux minutes à feu vif puis ajouter l'oignon et laisser fondre à couvert environ 5 minutes.

* Etaler la pâte brisée avec un rouleau.

* Garnir le moule d'une feuille de papier sulfurisé, y disposer la pâte. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette.

Ou : dérouler la pâte et en garnir un moule à tarte. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette.

* Etaler la moutarde sur le fond.

IMG_3857

* Déposer les oignons et les lardons sur le fond de tarte.

IMG_3859

* Répartir le mélange cresson et crème. Découper en deux chaque petit chèvre frais et les disposer dessus.

IMG_3860

IMG_3861

* Dans un saladier, fouetter les œufs avec le reste de crème pour obtenir un mélange onctueux et mousseux. Saler et poivrer.

* Verser l'appareil à quiche sur le dessus de la quiche.

* Mettre au four pendant 30 minutes.

IMG_3863

* Laisser tiédir et servir avec une salade verte bien croquante.

IMG_3864

IMG_3867

BONNE DEGUSTATION !

Plein d'autres recettes de quiches sur mon blog et pour une balade en Lorraine, vous pouvez également faire cette recette avec « spécialité Lorraine, la quiche lardons » (clic)

Publicité
Commentaires
R
elle est magnifique ta quiche hum comme j'aime bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité