750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 octobre 2019

SALADE PAIMPOLAISE AUX SARDINES

Une petite pause de quelques jours pour aller voir un de mes grands à Lyon et assister à la soutenance de thèse de sa douce moitié... Un petit tour en Bourgogne pour contempler des cépages prestigieux et retour à la maison et réaliser cette salade qui nous parle de la Bretagne (la cuisine nous fait voyager aussi !). Oui, les salades sont de retour avec ce temps magnifique !

SALADE PAIMPOLAISE AUX SARDINES

IMG_4330

IMG_4332

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 1 kg de haricots cocos de Paimpol (AOC)

- 2 boîtes de sardines à l'ancienne à l'huile d'olive (de la pointe de Penmarc'h)

- 2 oignons roses de Roscoff

- 3 clous de girofle

- 1 citron jaune bio

- 8 branches de coriandre fraîche

Pour la vinaigrette

- ½ cuillerée à soupe de coriandre moulue

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre en grains

Réalisation :

* Ecosser les haricots cocos.

* Couper et presser le citron. Réserver le jus.

* Eplucher les oignons roses. En piquer un avec les clous de girofle. Réserver l'autre.

* Mettre les haricots à l'eau bouillante dans un faitout avec l'oignon piqué des clous de girofle et du poivre. Ne pas saler afin d'éviter de faire durcir les haricots. Laisser frémir 25 minutes environ (goûter pour vérifier que les haricots sont fondants). Les saler, les égoutter, les verser dans un saladier, saler et les réserver.

IMG_4328

* Egoutter les sardines, les ouvrir en deux, ôter la queue et les arêtes, et les couper en morceaux.

* Battre l'huile et le vinaigre avec le jus de citron. Ajouter la coriandre moulue, saler, poivrer, mélanger.

* Disposer les haricots cocos avec le second oignon rose ciselé dans un saladier, ajouter les sardines et mélanger délicatement.

IMG_4329

* Ajouter la vinaigrette, mélanger, parsemer de coriandre lavée et ciselée et servir frais.

IMG_4331

BONNE DEGUSTATION ! 

logo

Publicité
Commentaires
P
Une salade bien goûteuse! <br /> <br /> Je suis addicte de ces salades le soir, c'est un vrai régal! Merci!
Répondre
R
hum je note ça à l'air délicieux merci à toi belle soirée .
Répondre
N
Une très bonne idée cette petite salade de cocos! Avec ces journées encore chaudes on apprécie cette délicate association. Merci Béa. Bisous.
Répondre
T
très jolie salade!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité