Il y a abondance de courges sur les étals... Nous avons récolté celles du potager et nous les avons mises à l'abri. Certaines comme les sucrines du Berry, que vous allez bientôt voir apparaître dans des recettes sur mon blog, peuvent se conserver jusqu'à huit mois ! Pour en revenir au velouté du jour, c'est un délice celui-ci aussi. Il est très doux grâce à la courge butternut, mais rehaussé par le goût fumé et très puissant du haddock. Une belle harmonie qui donne une mise en bouche surprenante et riche en saveurs !

VELOUTE DE BUTTERNUT ET CAROTTES, MOUSSE DE HADDOCK

IMG_4382

IMG_4381

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

- 1 courge butternut bio d'environ 800 g

- 1 oignon bio

- 3 carottes bio

- 2 pommes de terre

- 50 g de gingembre

- 1 orange bio (zeste et jus)

- 2 cubes de bouillon de légumes

- 1,5 l d'eau 

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 10 cl de crème liquide

- 8 brins de coriandre

- 1 cuillerée à soupe de graines de courge

- sel, poivre

Pour la mousse de haddock

- 100 g de haddock fumé

- 100 g de crème fleurette

- poivre

Réalisation :

* Commencer par préparer le velouté. Eplucher puis épépiner la courge butternut puis la couper en gros dés.

IMG_4371

* Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles.

* Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.

* Peler le morceau de gingembre et le couper en lamelles.

* Laver, sécher et zester l'orange. Réserver les zestes. La couper en deux et exprimer le jus.

* Eplucher et émincer grossièrement l'oignon. Dans un faitout, mettre l'huile à chauffer, y faire suer l'oignon avec le jus d'orange.

IMG_4372

* Ajouter alors les morceaux de courge butternut, de carottes, de pommes de terre et les lamelles de gingembre, l'eau et les cubes de bouillon, porter à ébullition. Laisser frémir à découvert pendant 25 à 30 mn environ jusqu'à ce que les morceaux de courge et les carottes soient fondants.

IMG_4373

IMG_4374

* Mixer au mixeur plongeant en ajoutant la moitié du haddock, de la coriandre lavée et ciselée et la crème pour obtenir un velouté assez épais. Saler (très peu), poivrer largement. Réserver.

* Préparer la mousse. Monter la crème en chantilly assez ferme. (On peut avoir mis la crème dans le cul de poule avec le fouet au réfrigérateur 1 heure avant (ou 20 minutes au congélateur), je ne l'ai pas fait, j'ai juste utilisé une crème très froide.

* A l'aide d'un mixeur, hacher le haddock (en ajoutant si nécessaire 1 ou 2 cuillerées de crème liquide).

* Mélanger délicatement le haddock haché avec la crème montée. Poivrer légèrement, ne pas saler à cause du haddock qui l'est déjà. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.

* Dans un bol ou une assiette creuse, verser le velouté très chaud. Parsemer de zestes d'orange. Poser dessus une belle quenelle de mousse de haddock et quelques graines de courge. Servir immédiatement (la chaleur du velouté va faire retomber la mousse).

Ne pas jeter les graines de courge (si possible, utiliser des produits bio), on peut les utiliser. Les débarrasser des filaments, les laver, les sécher avec un torchon et sur ce torchon une nuit entière.

Ensuite,

1) soit on les met dans une enveloppe en papier en notant la date et le nom des graines pour les plantations au potager au printemps.

2) soit on les met dans un petit saladier, on sale, on poivre, et on ajoute des épices : curry, paprika, curcuma... Enrober alors les graines en les mélangeant bien. Les déposer sur une grille couverte de papier de cuisson, mettre au four préchauffé à 160° pendant une vingtaine de minutes en les retournant de temps à autre. Servir sur la soupe et dans un ramequin à part.

IMG_4380

 

IMG_4383

 

BONNE DEGUSTATION !