750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 octobre 2019

SFIHA BAALBAKIEH (CHAUSSONS LIBANAIS FARCIS A LA VIANDE HACHEE)

Aujourd'hui, je me lance et je réalise à la maison une spécialité libanaise que nous aimons beaucoup chez nous et que j'achète régulièrement. Il s'agit de petits chaussons libanais à la viande hachée épicée. Les "sfiha" font partie des fameux mezze libanais. Dans cette forme façon "chaussons", ils sont une spécialité de la ville de Baalbak. Les saveurs de cannelle, de persil et de menthe qui relèvent le goût de la viande d'agneau (ou de boeuf) transportent tout droit dans la montagne libanaise. Ces petites pizzas sont à cuisiner pour l'apéro, pour un repas avec une salade ou pour garnir une table de mezze.

 SFIHA BAALBAKIEH (CHAUSSONS LIBANAIS FARCIS A LA VIANDE HACHEE)

IMG_4389

Pour 6 personnes (environ 36 pièces)

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 2 pâtes à pizza

ou

- 3 verres de farine

- 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger

- 1 cuillerée à café de sel 

- 1 cuillerée à soupe de sucre 

- ¼ de verre de yaourt naturel

- 1 verre d'eau chaude 

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive 

Pour la farce

- 250g de viande d'agneau hachée (cuisse de préférence) ou de bœuf haché bio

- 1 oignon bio

- 2 gousses d'ail

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive 

- 1 grosse tomate

- 8 brins de persil

- 10 brins de menthe

- 1 cuillerée à café de piment doux

- 1 cuillerée à café de cannelle 

- sel et poivre 

- 1 cuillerée à soupe de mélasse de grenade 

- 2 cuillerées à soupe de pignons de pin

1 citron bio 

Réalisation :

* Commencer par la pâte (si l'on n'utilise pas une pâte à pizza tout prête). Mélanger la farine, avec le sel et le sucre. Rajouter le yaourt dans lequel on aura incorporé la levure, l'huile et bien travailler à la main. Mouiller avec l'eau petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte molle. Diviser en petites boulettes, couvrir et laisser pousser dans un endroit tiède pendant 45 minutes .

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Préparer la farce. Peler puis ciseler finement l’oignon. Eplucher et hacher l'ail.

* Retirer le pédoncule de la tomate, la laver puis la couper en petits dés.

* Laver et sécher le persil et la menthe. Puis les ciseler finement.

* Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec l’oignon et l'ail hachés, les dés de tomate, le persil et la menthe, du sel et du poivre.

IMG_4385

IMG_4386

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y répartir le mélange tout en écrasant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la viande change de couleur. A ce moment rajouter le piment doux, la cannelle et la mélasse de grenade et mélanger. Laisser cuire tout en remuant pendant 15 minutes.

IMG_4387

* Etaler les boulettes de pâte avec la paume de la main pour réaliser des disques d'environ 8 à 10 centimètres de diamètre. La pâte doit être fine mais pas trop.

* Mettre au centre de chaque disque un peu de farce. Soulever les bords et pincer les 4 coins pour former une sorte de panier.

* Déposer les sfiha sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer quelques pignons de pin sur chaque sfiha. Mettre au four pendant 20 minutes.

IMG_4388

* Déguster les sfiha chaudes ou tièdes. Avant de les déguster, ajouter quelques gouttes de jus de citron sur la farce. (On peut accompagner d'un verre d’Arak. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.)

IMG_4389

IMG_4391

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Ça a l'air bien appétissant. <br /> <br /> Merci pour la recette. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
OK tout comme toi,j'ai les deux. Je les ferai en fin de semaine,seul moment de tranquillité pour moi, sans horaire ni contrainte . re bisous<br /> <br /> Chris 0-
Répondre
T
ça doit être bien bon!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Un peu long à préparer si l'on fait la pâte,mais ce doit être bon.<br /> <br /> C'est étonnant qu'il n'y ait pas de sumac( cela remplace un peu le citron)<br /> <br /> Je vais te suivre si je suis courageuse. Bisous Chris 06
Répondre
M
Waoww, je mets en favoris
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité