Un nouveau panier de l'AMAP avec de merveilleuses bettes cardes... Enrobées de béchamel et cuites à l'eau puis au four, posées sur des pommes de terre, elles vont faire plaisir même aux enfants ! Nous nous sommes régalés.

GRATIN DE BETTES CARDES ET DE POMMES DE TERRE A LA BECHAMEL 

IMG_4453

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 60 mn

Ingrédients :

- 800 g de bettes cardes

IMG_4446

- 800 g de pommes de terre

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 20 g de beurre

Pour la béchamel

- 40 g de beurre + un peu pour beurrer le plat

- 40 g de farine

- 50 cl de lait entier bio

- 100 g de gruyère râpé

- muscade

- sel, poivre

Réalisation :

* Préparer les bettes. Les laver soigneusement, séparer les feuilles vertes des côtes blanches. Avec un petit couteau ou un économe, peler légèrement les côtes blanches de haut en bas pour enlever les fils de la première couche (comme pour la rhubarbe). Couper les blancs en petites lanières. Ciseler grossièrement les feuilles vertes.

IMG_4447

* Faire cuire les pommes de terre dans un faitout d'eau bouillante salée pendant 30 minutes.

* Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole.Y plonger les côtes de blettes pendant 10 minutes. Les égoutter.

* Faire bouillir de l'eau salée dans une autre casserole. Y déposer le vert des feuilles pendant 5 minutes. Les égoutter.

* Préchauffer le four th 6/7 (200°).

* Peler et hacher l'oignon et l'ail. Dans une poêle, faire fondre 20 grammes de beurre. Ajouter oignon et ail et faire revenir 2 minutes sur feu moyen.

* Préparer la béchamel. Dans une petite casserole, mettre les 40 grammes de beurre à fondre avec la farine. Mélanger en tournant avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme (1 minute). Retirer la casserole du feu et verser le lait froid en une seule fois. Mélanger immédiatement et vigoureusement au fouet. Lorsqu'il n'y a plus de grumeaux, remettre la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse toujours au fouet jusqu'à ce que la béchamel soit bien épaisse. Ajouter poivre, muscade et sel. Retirer du feu. Verser alors la moitié du gruyère râpé et mélanger encore pour qu'il fonde bien. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

IMG_4448

* Beurrer un plat à gratin. Y déposer le mélange ail et oignon, puis les pommes de terre. Verser un peu de béchamel puis recouvrir avec les côtes et enfin les feuilles de bettes.

IMG_4449

IMG_4450

* Verser le reste de béchamel sur le tout. Parsemer avec le reste du gruyère râpé.

IMG_4451

IMG_4452

* Enfourner pour environ 30 minutes. Laisser refroidir 2 minutes et servir.

IMG_4454

BONNE DEGUSTATION !

IMG_4445