750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 novembre 2019

RISOTTO AUX CEPES, PARMESAN ET NOISETTES

Il y a tellement de champignons cette année ! Là, j'ai utilisé les plus petits (les bouchons de champagne comme on les appelle...) des cèpes de mon dernier panier pour un risotto végétarien, plein de saveurs qui a été dégusté avec beaucoup de plaisir ! (Avec comme petite anecdote un de mes deux grands encore à la maison qui a demandé où était le poulet... mais qui au final a trouvé que c'était trop bon comme çà !, et l'autre grandet qui m'a demandé à trois reprises si je l'avais fait moi-même ! J'ai l'habitude heureusement et je souris car après mes aînés trouvent que leurs petits frères ne savent pas la chance qu'ils ont...  

RISOTTO AUX CEPES, PARMESAN ET NOISETTES

IMG_4511

IMG_4513

Tout luisant et bien crémeux...

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 500 g de riz arborio

- 1 petit oignon bio

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 verre de vin blanc

- 1 l de bouillon de légumes bio

- 60 g de parmesan (à râper)

- 400 g de cèpes de Bordeaux (si possible taille bouchons de champagne) frais

- 40 g de beurre

- 4 branches de persil plat

- 1 poignée de noisettes décoquillées

- poivre du moulin

IMG_4506

Réalisation :

* Eplucher et hacher l'oignon. Laver, sécher et ciseler le persil.

* Faire bouillir le cube de bouillon de légumes bio (peut être fait avec du bouillon de volaille) dans 1 litre d'eau et laisser frémir pendant toute la préparation.

* Faire revenir l'oignon dans un faitout avec l'huile d'olive.

* Ajouter le riz, et laisser les grains devenir presque transparents en remuant.

* Verser immédiatement un verre de vin blanc sec dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon). Laisser frémir jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

IMG_4508

* Pendant ce temps, nettoyer les cèpes avec un chiffon humide, retirer les pieds terreux puis les couper en morceaux assez gros.

IMG_4507

* Répéter l'opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé,en quatre nouvelles fois idéalement, (sans oublier de rester près de la casserole pour bien remuer très régulièrement). Cela prend environ 25 à 30 minutes.

IMG_4509

* Quand il ne reste plus qu'un peu de bouillon, faire chauffer une poêle avec le beurre et y mettre le persil haché, ajouter les cèpes, faire revenir environ 5 minutes à feu vif, puis ajouter la crème fraîche.

IMG_4510

* Continuer à remuer le riz et finir d'intégrer le bouillon.

* Quand le bouillon est absorbé (au bout d'environ 25 à 30 minutes), incorporer les cèpes, la crème et le persil sur le riz, tout en continuant à bien mélanger.

* Râper la quantité de parmesan souhaitée (c'est toujours mieux que d'utiliser du parmesan déjà râpé) et en saupoudrer le riz, toujours en mélangeant. Couvrir feu éteint pendant 2 minutes (truc de nonna italienne pour que le riz soit encore plus crémeux).

* Concasser les noisettes et les disposer sur le plat.

* C'est prêt. Le risotto doit être crémeux, chaque convive peut rajouter du parmesan et du poivre... (le sel n'est pas nécessaire)

Le risotto se mange dans une assiette creuse et à la cuillère.

IMG_4512

IMG_4514

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
je suis folle de risotto moi, et le tien est juste MIAM
Répondre
T
ton risotto a tout pour me plaire!!<br /> <br /> bonne fin de journée et bonne semaine, bises
Répondre
C
Il me donne faim ton bon risotto. Merci pour la recette. <br /> <br /> Bonne fin d'après midi.
Répondre
N
ton risotto j'en mangerais bien tout de suite...pourtant jen ai fait des cèpes et j'en ai encore envie...hummmmm! merci pour ce partage gastronomique: bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité