Il y a tellement de champignons cette année ! Là, j'ai utilisé les plus petits (les bouchons de champagne comme on les appelle...) des cèpes de mon dernier panier pour un risotto végétarien, plein de saveurs qui a été dégusté avec beaucoup de plaisir ! (Avec comme petite anecdote un de mes deux grands encore à la maison qui a demandé où était le poulet... mais qui au final a trouvé que c'était trop bon comme çà !, et l'autre grandet qui m'a demandé à trois reprises si je l'avais fait moi-même ! J'ai l'habitude heureusement et je souris car après mes aînés trouvent que leurs petits frères ne savent pas la chance qu'ils ont...  

RISOTTO AUX CEPES, PARMESAN ET NOISETTES

IMG_4511

IMG_4513

Tout luisant et bien crémeux...

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 500 g de riz arborio

- 1 petit oignon bio

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 verre de vin blanc

- 1 l de bouillon de légumes bio

- 60 g de parmesan (à râper)

- 400 g de cèpes de Bordeaux (si possible taille bouchons de champagne) frais

- 40 g de beurre

- 4 branches de persil plat

- 1 poignée de noisettes décoquillées

- poivre du moulin

IMG_4506

Réalisation :

* Eplucher et hacher l'oignon. Laver, sécher et ciseler le persil.

* Faire bouillir le cube de bouillon de légumes bio (peut être fait avec du bouillon de volaille) dans 1 litre d'eau et laisser frémir pendant toute la préparation.

* Faire revenir l'oignon dans un faitout avec l'huile d'olive.

* Ajouter le riz, et laisser les grains devenir presque transparents en remuant.

* Verser immédiatement un verre de vin blanc sec dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon). Laisser frémir jusqu'à ce que le riz l'absorbe.

IMG_4508

* Pendant ce temps, nettoyer les cèpes avec un chiffon humide, retirer les pieds terreux puis les couper en morceaux assez gros.

IMG_4507

* Répéter l'opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé,en quatre nouvelles fois idéalement, (sans oublier de rester près de la casserole pour bien remuer très régulièrement). Cela prend environ 25 à 30 minutes.

IMG_4509

* Quand il ne reste plus qu'un peu de bouillon, faire chauffer une poêle avec le beurre et y mettre le persil haché, ajouter les cèpes, faire revenir environ 5 minutes à feu vif, puis ajouter la crème fraîche.

IMG_4510

* Continuer à remuer le riz et finir d'intégrer le bouillon.

* Quand le bouillon est absorbé (au bout d'environ 25 à 30 minutes), incorporer les cèpes, la crème et le persil sur le riz, tout en continuant à bien mélanger.

* Râper la quantité de parmesan souhaitée (c'est toujours mieux que d'utiliser du parmesan déjà râpé) et en saupoudrer le riz, toujours en mélangeant. Couvrir feu éteint pendant 2 minutes (truc de nonna italienne pour que le riz soit encore plus crémeux).

* Concasser les noisettes et les disposer sur le plat.

* C'est prêt. Le risotto doit être crémeux, chaque convive peut rajouter du parmesan et du poivre... (le sel n'est pas nécessaire)

Le risotto se mange dans une assiette creuse et à la cuillère.

IMG_4512

IMG_4514

BONNE DEGUSTATION !