Quoi de plus automnal que cette  soupe avec du potimarron et des châtaignes ? Un bon goût de lard fumé et quelques tartines de pain grillé pour accentuer le côté rural de ce velouté et... hmmm ! Vous me suivez ?

VELOUTE DE POTIMARRON, CHATAIGNES ET LARD FUME

IMG_4528 

IMG_4530 

IMG_4532 

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 1 potimarron bio (environ 1 kg)

- 4 carottes bio

- 1 oignon bio

- 1 douzaine de belles châtaignes

- 2 cubes de bouillon de légumes bio

- 1 morceau de lard fumé de 250 g

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillerée à café de cumin

- 1 cuillerée à café de muscade

- 2 feuilles de laurier

- 1 branche de romarin

- 2 brins de thym

- sel, poivre

IMG_4516

Réalisation :

* Faire cuire les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 minutes. Les égoutter puis les éplucher, écorce et peau. Réserver.

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Laver le potimarron (inutile de l'éplucher) puis l'épépiner (garder les graines pour ultérieurement les préparer soit pour les planter au printemps soit pour les déguster assaisonnées). Le couper en cubes d’environ 3 cm de côté.

IMG_4517

* Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles.

* Couper le morceau de lard fumé en lamelles, enlever la couenne.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon et le lard (garder une tranche) puis ajouter le potimarron et enfin les carottes. Laisser dorer 5 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.

IMG_4519

IMG_4520

* Ajouter 2 litres d'eau et les 2 cubes de bouillon de légumes, le laurier, le thym et le romarin, mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir puis laisser cuire 30 minutes. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les châtaignes sauf 2 que l'on garde pour la décoration.

IMG_4526

* Oter les herbes aromatiques. Passer ensuite au blender ou au mixeur plongeant. Saler (légèrement en raison du lard) et poivrer. Ajouter le cumin et la muscade.

IMG_4527

* Couper la tranche de lard mise de côté en petits lardons et les faire frire à sec dans une petite poêle. Les égoutter sur un papier absorbant.

* Servir bien chaud avec des lardons grillés et des petits morceaux de châtaignes.

IMG_4529

IMG_4531

BONNE DEGUSTATION !