750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

8 novembre 2019

JARRETS DE PORC AUX LENTILLES ET COLOMBO

Les températures baissent et les plats mijotés font leur retour et parfument la maison... Ces petits jarrets se parent de colombo pour ce plat cousin du petit salé aux lentilles... Délicieux !

JARRETS DE PORC AUX LENTILLES ET COLOMBO

IMG_4582

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Temps de repos : 1 h

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients :

- 4 petits jarrets de porc demi-sel

- 250 g de lentilles vertes du Puy bio

- 2 carottes bio

- 2 oignons bio

- 1 bouquet garni + 2 feuilles de laurier

- 2 cuillerées à soupe de colombo en poudre

- 30 g de beurre

- poivre ( le sel est inutile dans cette recette, les jarrets font tout le travail)

Réalisation :

* Laisser les jarrets tremper 1 heure dans l’eau froide.

IMG_4576

* Peler les oignons et les carottes, les couper en morceaux.

* Mettre les jarrets égouttés dans un faitout avec la moitié des légumes et le bouquet garni. Couvrir très largement d’eau froide, et porter à ébullition. Régler le feu pour que l’eau frémisse et compter 1h 30 de cuisson.

IMG_4577

* Au bout de 1 heure, mettre les lentilles dans une grande casserole avec le reste des légumes coupés et la feuille de laurier. Couvrir largement d’eau froide (aussi peu calcaire que possible), porter à ébullition, puis régler le feu pour que le liquide frémisse pendant 30 minutes.

IMG_4578

* Après la cuisson des jarrets, les égoutter (réserver 1 à 2 louches de bouillon).

* Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les lentilles égouttées et les jarrets, poivrer, parfumer avec le colombo. Mouiller avec le bouillon de cuisson réservé, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes.

IMG_4579

* Servir très chaud. (On peut faire cuire les lentilles et les jarrets à l’avance et les réchauffer ensemble au dernier moment).

IMG_4580

S’il en reste, improviser une salade originale : désosser le jarret, le couper en lanières et le faire dorer à sec dans une poêle. Les servir chauds avec les lentilles tiédies assaisonnées d'une sauce vinaigrette aux échalotes et aux herbes.

Vin : un Coteaux de l’Ardèche, rouge de la Vallée du Rhône

IMG_4581

IMG_4583

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Oh, un plat qui me fait de l'oeil, je serais bien venue manger à ta table.<br /> <br /> Je prends la recette.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
T
un bon plat!<br /> <br /> bon lundi et bonne semaine
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité