750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 novembre 2019

CAKE AU THON ET AU PESTO DE BASILIC

En entrée ce cake tout simple et aux saveurs bien marquées. Avec une salade des dernières tomates de l'année, nous nous sommes régalés !

CAKE AU THON ET AU PESTO DE BASILIC

IMG_4619

IMG_4624 

Pour 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 300 g de miettes de thon à l’huile égouttées

- 3 cuillerées à soupe de pesto

- 100 g de gruyère râpé

- 3 œufs bio

- 1 yaourt à la grecque (150 g)

- 200 g de farine + 1 cuillerée à soupe pour le moule

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuillerée à soupe de cognac

- 10 g de beurre pour le moule

- huile d'olive au citron de Menton en spray

 

- sel et poivre

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Egoutter le thon mais garder 1 cuillerée d'huile.

* Tamiser ensemble la farine et la levure dans une jatte. Creuser un puits et y casser les œufs. Mélanger.

* Ajouter le yaourt à la grecque et l'huile conservée, mélanger.

* Ajouter enfin le gruyère râpé, le thon bien égoutté et le pesto. Mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Saler (peu) et poivrer. Verser alors le cognac et mélanger encore.

IMG_4614

IMG_4615

IMG_4616

* Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la pâte et enfourner pour 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche.

IMG_4618

* Démouler le cake et le laisser refroidir. Le pulvériser d'huile d'olive au citron de Menton pour le faire briller et le parfumer (un très bon accord avec le thon).

IMG_4622

* Servir le cake froid (mais non glacé), coupé en tranches pour une entrée avec une salade de tomates, ou coupé en dés pour l’apéritif.

Vin : un bandol, rosé Provence et Corse 

IMG_4620

IMG_4623

IMG_4625

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec l'huile d'olive au citron en spray de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

 

et présentée sur un plat en cristal de mon partenaire VESSIERES CRISTAUX.

Publicité
Commentaires
R
hum je sens la Provence dans cette recette et j'adore biz bon WE sous le soleil j'espère a+
Répondre
T
une bonne idée pour un apéro également!!<br /> <br /> bon we
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité