750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 novembre 2019

POUR EPLUCHER FACILEMENT LES CHATAIGNES, ECORCE ET LES DEUX PEAUX...

Il y a longtemps que je n'avais pas publié une petite astuce... Comme je "râle" toujours chaque automne en disant que les châtaignes, c'est long et compliqué à éplucher, j'ai cherché et j'ai trouvé une méthode qui vraiment facilite cette opération !

POUR EPLUCHER FACILEMENT LES CHATAIGNES, ECORCE ET LES DEUX PEAUX...

IMG_1032

DSC04891

IMG_4611

IMG_4610

Pour éviter les confusions...

Tout d'abord, une petite précision. Ne pas confondre les marrons d'Inde, très gros, dont les bogues pourvues de petits pics bien espacés renferment un gros fruit, un marron bien rond. De son côté, la châtaigne se développe en un fruit dont la bogue est impossible à prendre en main en raison des nombreux et longs piquants, elle contient en général deux ou trois fruits, triangulaires et un peu aplatis. Cependant, le terme « marron » désigne une variété de CHATAIGNES CULTIVÉES par les castanéiculteurs et qui vont être travaillés en pâtisserie (marrons glacés par exemple). Les bogues ne contiennent alors qu'un seul fruit, généralement plus gros que les châtaignes « sauvages ».

PREPARATION

Pour éplucher une petite quantité de marrons et châtaignes, il faut les fendre à la surface du côté bombé d'un côté à l'autre de la lunule (partie claire de l'écorce) ou encore mieux sur toute leur circonférence avec un bon couteau pointu. Dans tous les cas, il faut bien inciser l'écorce et la peau. 

Plonger les châtaignes 3 à 5 minutes dans l'eau bouillante. Les passer à l'eau froide sous le robinet et les éplucher aussitôt. En pressant entre les doigts, on dégage les 2 peaux et écorce d'un coup. Lorsqu'elles refroidissent , il devient très difficile de les éplucher. Procéder rapidement et par petites quantités (maximum 5 par 5). Attention... c'est chaud et les doigts n'apprécient guère !

IMG_4593

IMG_4594

Il est temps de se mettre en cuisine pourr des confitures, des crèmes de châtaignes ou des préparations salées (terrines, soupes...)

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
T
aucune patience pour les châtaignes!!! ton astuce fera peut-être changer mon avis sur l'épluchage!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Aaah merciii pour cette astuce . <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C est comme ça que je fais aussi <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Un tout grand merci pour cette astuce précieuse.... Trop bon !!!!! Bisous ma Béa
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 402
Publicité