750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 novembre 2019

ROTI DE PORC, SUCRINE DU BERRY AU FENOUIL, JUS DE CUISSON A L’ORANGE ET AU MIEL DE THYM

Une de nos courges musquées Sucrine du Berry, mûries dans notre potager, à l'honneur ce soir ! Une merveille à l'ouverture avec cet orange vif, une chair sucrée à la consommation, dans une recette pleine de saveurs ! La saconde moitié fera l'objet d'une soupe...

ROTI DE PORC, SUCRINE DU BERRY AU FENOUIL, JUS DE CUISSON A L’ORANGE ET AU MIEL DE THYM

IMG_4681

IMG_4682

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 1 courge musquée sucrine du Berry (bio et de notre potager)

IMG_4674

- 2 rôtis de porc (de 500 à 600 g chacun) (on peut n'en prendre qu'un de 1 kg, c'est un choix de ma part)

- 2 oranges bio

- 1 fenouil

- 3 cuillerées à soupe de miel au thym

- 2 cuillerées à soupe de sauce soja

- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillerées à café de graines de fenouil + 1 pour le riz

- 360 g de riz basmati

- sel, poivre 

Réalisation : 

* Couper la sucrine du Berry en deux, l'épépiner (garder les pépins pour les nettoyer et les assaisonner pour l'apéritif et/ou pour en faire des semences au printemps prochain) puis la couper en tranches et peler les tranches. Je garde la seconde moitié pour une soupe.

IMG_4675

IMG_4676

IMG_4677

* Presser les deux oranges.

* Nettoyer le bulbe de fenouil et le couper en tranches.

* Faire chauffer l’huile dans une cocotte à feu vif et y mettre les rôtis, afin de les faire brunir sur toutes les faces.

IMG_4673 

* Diminuer le feu une fois que la viande est bien colorée. Ajouter le jus d’orange, la sauce soja, le miel et un verre d’eau. Assaisonner en sel et couvrir..Faire étuver 20 minutes.

* Ajouter alors les tranches de sucrine et celles de fenouil, saupoudrer avec les graines de fenouil et poursuivre la cuisson à couvert pendant 20 minutes. Il faut régulièrement arroser la viande et les tranches de sucrine avec le jus de cuisson.

IMG_4678

* Pendant ce temps, faire cuire le riz, méthode pilaf, et y ajouter des graines de fenouil.

IMG_4680

* Une fois la viande cuite, l'enlever et la réserver sous une feuille d’aluminium.

IMG_4679

* Réserver également les tranches de sucrine encore entières et mélanger celles en morceaux un peu plus cuits avec le riz (moi je ne l'ai pas fait, j'ai laissé le choix de mélanger ou non).

* Faire un peu réduire le jus de cuisson préalablement passé.

IMG_4683

* Servir le rôti coupé en tranches avec les tranches de sucrine et les morceaux de sucrine, le riz et le jus de cuisson réduit à part dans une saucière.

IMG_4684

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
T
un très joli plat de saison! bon we, bises
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité