C'est la pleine période des courges et on les utilise chair et souvent peau dans des soupes, des gratins, des desserts... Aujourd'hui, on garde les graines de courges ! En cuisine, rien ne se jette, tout se recycle, c'est bien connu ! Alors pour ne rien jeter et profiter des courges au maximum, on récupère les graines pour en faire un petit accompagnement sympa et croquant pour l'apéro. La classe, non ? Non seulement en les récupérant, on réduit les déchets alimentaires, mais aussi on réalise des économies : les graines de courges sont en effet vendues à prix fort dans les rayons bio. Et si on possède un jardin, on en garde une partie pour les faire germer et les repiquer au printemps !

GRAINES DE COURGES

IMG_4517 - Copie

IMG_4704 

Préparation : 20 mn

Cuisson: 15 mn

Ingrédients :

- graines de courges : potiron, potimarron, butternut, sucrine du Berry... BIO (je n'utilise que des courges bio)

- épices au choix : 1 cuillerée à café de chaque (j'aime bien utiliser le paprika doux, le cumin et le curry) mais aussi herbes de Provence, piment d’Espelette, piment de Cayenne

- fleur de sel

- huile d'olive

Réalisation :

* Lors de la préparation de veloutés de butternut ou de potimarron, de gratins ou de gâteaux de courges diverses, mettre de côté les graines.

* Pour les extraire,se servir d’une grosse cuillère et vider ainsi le centre de la courge. Enlever le plus possible de filaments en extrayant les graines de l'encemble avec les doigts.

IMG_4544

Le fait de les laisser sécher ensuite  permettra le lendemain d’ôter très facilement la pulpe de courge restante qui est à la base assez collante. Bien les laver dans une passoire à l’eau claire. Il faut les débarrasser complètement de toute la chair filandreuse qui les entoure.

IMG_4701

IMG_4702

* Verser les graines bien nettoyées sur un torchon propre, les éponger rapidement puis les laisser sécher toute une nuit en les étalant bien.

IMG_4553

* Garder è l'état naturel les graines destinées à être plantées (évidemment ne pas les toaster ! ). Les mettre alors dans des bocaux ou des boîtes en fer jusqu'au printemps suivant.

* CUISSON AU FOUR. Préchauffer le four th 5 /6 (160°). Mettre les graines dans un bol et ajouter les épices, la fleur de sel et 1 ou 2 cuillerées d’huile d’olive (selon la quantité de graines). Bien mélanger pour enrober toutes les graines d’épices puis étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 à 15 minutes en remuant à mi-cuisson. Il est également possible de les mettre telles quelles au four pour les manger nature.

* CUISSON A LA POELE. Il est possible de faire griller les graines à la poêle. Prendre soin de couvrir la poêle car les graines vont sauter pendant la cuisson. Faire chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra pour y faire dorer les graines environ 5 minutes. Comme pour la cuisson au four, on peut choisir de les manger nature ou de les assaisonner selon son goût.

IMG_4703

* Servir dans des soupes, des cakes, sur du risotto, sur des salades, dans une pâte à pain ou encore à l’apéritif pour remplacer les cacahuètes... Ou aussi dans du granola maison ou ajoutées aux céréales du matin (dans ce cas là on ne les aromatise pas à la cuisson). On peut aussi les mixer pour en saupoudrer des salades.

* Les graines ont tendance à rancir assez vite. Les mettre les en bocal de verre après cuisson (et pas en boite plastique) et stocker les au frais. Les manger rapidement.

IMG_4705

IMG_4706

IMG_4707

Les graines de courges sont très riches en vitamines A, magnésium, zinc, fibres et aussi en acides gras insaturés. Elles contiennent des protéines végétales et sont très nourrissantes et excellentes pour la santé.

Toutes les graines de courges se consomment. Mais les graines de potimarron sont grosses et ont une coque épaisse. Pour pouvoir les apprécier, un décorticage est nécessaire et le travail peut vite être fastidieux (un peu à l'image des deaines de tournesol...). 

BONNE DEGUSTATION !