750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

29 novembre 2019

GATEAU MOELLEUX COMPLETEMENT POMMES AU CARAMEL DE POMMES

Avec les pommes reçues cette semaine de mon partenaire POMMES GOLDEN DU LIMOUSIN AOP, j'ai réalisé ce gâteau qui a fait le bonheur des dix convives qui l'ont dégusté ! Les pommes cuites dans le jus de pomme sont archi fondantes et le caramel de jus de pommes, pas trop sucré mais très parfumé a fait sensation ! A déguster sans modération...

GATEAU MOELLEUX COMPLETEMENT POMMES AU CARAMEL DE POMMES

20191130_184020

IMG_4749

IMG_4748

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 120 g de beurre mou

- 130 g de sucre

- 3 gros œufs bio

- 1 yaourt nature bio

- 150 g de farine bio

- 60 g de poudre d'amandes

- 1 cuillerée à café d'extrait d'amande amère

- 1 cuillerée à café de levure chimique

- 4 pommes golden du Limousin AOP

- 10 cl de jus de pommes bio

- 1 pincée de sel

Caramel au jus de pommes

- 100 g de crème fraîche liquide

- 20 g de cassonade

- 10 cl de jus de pomme

Réalisation :

* Eplucher et vider les pommes. Les couper en 8. Faire chauffer le jus de pommes dans une poêle et y faire cuire les quartiers de pommes pendant une dizaine de minutes.

IMG_4739

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.

Ajouter les œufs, le yaourt, le sel, l'amande amère et bien fouetter. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure et bien mélanger.

* Beurrer un moule étoile en silicone de 27,5 cm de diamètre (1,5 l de contenance). Un moule d'une forme classique fera très bien l'affaire).

* Disposer quelques morceaux de pomme au fond du moule pour former un dessin (une étoile pour moi).

IMG_4740

* Incorporer le reste des pommes à la spatule dans l'appareil réalisé.

* Verser dans le moule, égaliser la surface.

IMG_4741

* Enfourner pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche.

IMG_4742

* Laisser tiédir le gâteau et démouler sur un plat de service.

IMG_4743

* Préparer alors le caramel à la pomme. Chauffer à feu moyen le jus de pommes et la cassonade pendant une dizaine de minutes jusqu’à consistance d’un caramel et apparition de grosses bulles. Bien surveiller pour ne pas le brûler. Ajouter la crème et laisser épaissir pendant environ 5 minutes. Laisser tiédir.

IMG_4744

IMG_4745

* Verser le caramel sur le gâteau refroidi à l'aide d'une poche à douille en faisant des zigzag.

IMG_4746

IMG_4747

IMG_4750

BONNE DEGUSTATION ! 

Recette réalisée avec les pommes de mon partenaire POMME DU LIMOUSIN AOP

la_pomme_du_limousin

Publicité
Commentaires
T
un très joli gâteau!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Tu me fais envie même si je n'ai plus faim à cette heure.... Une étoile merveilleuse et gourmande.. Bisous Béa.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité