750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

21 décembre 2019

PETITS SABLES DE NOEL TRES SAPINS !

Un peu de retard cette année dans mes préparations, mais c'est parti ! Des petits sablés à la mode de ceux de NICOLE PASSIONS... mais auxquels j'ai ajouté quelques petites fantaisies... Du gingembre, du citron confit et un glaçage.Un bonheur en bouche ! 

PETITS SABLES DE NOEL TRES SAPINS !

IMG_4852

IMG_4855

Pour 40 sablés

Préparation : 30 mn

Repos : 30 mn

Cuisson : 12 minutes

Ingrédients :

- 250 g de farine bio

- 50 g de maïzena

- 100 g de sucre

- 1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre

- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre

- 125 g de beurre à température ambiante

- 4 jaunes d’œufs bio (conserver les blancs au réfrigérateur pour une utilisation imminente ou bien au congélateur, ici un blanc va déjà resservir pour le glaçage.)

- 50 g d'écorces de citron confites

Réalisation :

* Mélanger la farine, la maïzena, le sucre, le gingembre et la cannelle.

* Faire un puits au milieu et y mettre le beurre. Travailler la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros sable.

IMG_4834

* Ajouter 3 jaunes d’œufs et pétrir jusqu'à ce qu'on obtienne une boule.

* Filmer et laisser reposer cette boule de pâte 30 minutes au frais.

IMG_4835

* Au bout de ce laps de temps, incorporer les écorces de citron confites coupées en petits morceaux, pétrir la pâte puis abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Découper les sablés à l'aide d'un ou plusieurs emporte-pièce(s).

IMG_4836

IMG_4838

IMG_4839

IMG_4840

IMG_4841

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

IMG_4837

IMG_4842

IMG_4843

* Diluer le dernier jaune d’œuf avec 2 cuillerées à café d'eau. En badigeonner les sablés à l'aide d'un pinceau.

* Enfourner pendant 12 minutes (surveiller). Les biscuits doivent être blonds. Laisser refroidir sur la plaque.

IMG_4844

IMG_4848

IMG_4849

* Une fois qu'ils sont froids, les déguster tels quels ou préparer le glaçage royal (voir recette précédente sur mon blog. Cliquer ici : GLACAGE ROYAL).

* Une fois les sablés décorés, les présenter sur un plat de service, ou dans un joli contenant, ou les accrocher dans le sapin si l'on a pris la précaution de faire un trou au sommet de chaque sapin avec une baguette par exemple.

IMG_4850

IMG_4853

IMG_4854

* Pour les garder, les entreposer dans une boîte en fer sur une feuille pe papier sulfurisé. Pour éviter l'humidité, disposer une cuillerée à café de grains de riz au fond des la boîte.

IMG_4846

IMG_4847

BONNE DEGUSTATION !

 

Publicité
Commentaires
N
Mrci pour cette recette que je vais imprimer et faire pour le début de l'année prochaine.<br /> <br /> Merci pour les petits conseils.<br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année ainsi qu'à toute ta famille.<br /> <br /> Bisous;
Répondre
C
Ils sont très jolis et appétissants tes ptits sapins. Bravo. ET merci. <br /> <br /> Bon dimanche. <br /> <br /> Et passes de Joyeuses Fêtes de fin d'Année. <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Coucou ma Béa ! Merci pour ce joli clin d'œil en cette fin d'année. Ta version est encore plus gourmande et si tu permets, je te pique une photo... Bisous et bonnes fêtes.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité