750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 janvier 2020

POUR COUPER CORRECTEMENT UNE LANGOUSTE EN DEUX

On ne mange pas forcément de la langouste qu'au moment des fêtes ! D'ailleurs, ce n'est pas la saison... Cette petite démonstration, réalisée pour couper en deux parts une belle langouste pourra donc vous servir quand l'idée vous prendra de déguster ce crustacé en saison... 

POUR COUPER CORRECTEMENT UNE LANGOUSTE EN DEUX

20191231_223714

IMG_4893

La langouste rouge (ou royale), pourvue de petites antennes, vit sur les côtes européennes. Rare et chère, elle est réputée pour sa saveur et sa finesse.

La langouste vit sur des fonds rocheux, où elle se cache dans les algues dont elle se nourrit. Elle mange aussi des invertébrés et des crustacés. Elle doit subir plus de vingt mues avant d'arriver à sa taille légale de capture (vers 5 ans) : 23 cm. La langouste peut atteindre 50 cm et peser jusqu'à 4 kilos.

Compter une langouste de 800 g pour deux personnes. La proportion de déchets de la langouste est en effet assez importante (elle s'élève à 60 %).

Caractéristiques de la langouste

La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pinces. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l'abdomen (queue), qui est la partie comestible.

La langouste est un mets dont on peut se régaler l'esprit tranquille, car elle possède de bonnes qualités nutritionnelles. Elle est particulièrement maigre (1,5 g de lipides pour 100 g de chair), bénéficie d'un bon apport protéinique (18 g pour 100 g). De plus, la langouste fournit de nombreuses vitamines, en particulier de la vitamine B12 et de la vitamine B3.

> A quelle saison déguster une langouste ?

La langouste se déguste en primeur pendant les mois de mai et d'octobre. La pleine saison de la dégustation de la langouste s'étale sur les mois de juin, juillet, août et septembre.

> Pour l'acheter vivante dans les meilleures conditions

La langouste possède une chair blanche, ferme et succulente, bien qu'elle ait une saveur moins prononcée que celle du homard. Tout comme ce dernier, la meilleure façon d'apprécier la langouste est de l'acheter vivante. S'assurer de sa vivacité : elle doit replier la queue sous son corps lorsqu’on la saisit, ses pattes et ses antennes ne doivent pas être cassées.

> On peut l'acheter surgelée. La décongélation de la langouste doit être lente pour préserver la saveur de sa chair.

> Si l'on veut l'acheter cuite, aller chez son poissonnier, demander depuis combien de temps elle a été cuite (de la nuit, c'est parfait), vérifier la présence des pattes et des antennes, l'acheter entière afin qu'elle conserve toutes ses qualités gustatives et que la chair ne jaunisse pas et ne se rétracte pas, et la couper au dernier moment.

> Quelques conseils de cuisson

La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse.

Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.

Elle peut également faire l'objet de préparations plus élaborées, notamment en la faisant griller. Faire d'abord cuire la langouste 10 minutes dans un court-bouillon puis la couper en deux, dans le sens de la longueur. La beurrer de chaque côté et la mettre sur un gril (four, plancha ou barbecue), côté chair. Laisser griller 7 minutes environ de chaque côté. A accompagner d'une sauce à base de ciboulette, échalote, oignon, ail, persil, piment, jus de citron et huile d'olive. Au moment de servir, il est également possible de faire flamber la langouste, au cognac par exemple.

Une autre préparation classique est le cari de langouste, pour lequel on sépare la queue de la tête pour la cuisiner. On fait revenir dans une poêle des oignons, de l'ail, du thym, du safran, des tomates hachées, du sel et du poivre. On laisse mijoter cette sauce pendant 5 minutes, puis on y incorpore les queues de langouste, ainsi qu'un peu d'eau. Faire ensuite cuire le tout pendant 20 minutes.

Comment la couper en deux dans le sens de la longueur alors ?

(en évitant de se blesser !)

¤ Se munir d'une planche et d'un couteau à pain.

¤ Allonger la langouste sur le dos.

IMG_4886

¤ Placer la main qui ne tient pas le couteau de part et d'autre de la limite coffre et abdomen.

¤ Placer le couteau entre les doigts. Il ne devrait ainsi pas y avoir de possibilité que le couteau dérape sur les doigts ou la main.

IMG_4887

¤ Trancher alors la langouste de la tête vers la queue.

IMG_4888

IMG_4889

IMG_4891

IMG_4892

¤ Disposer alors les demi-langoustes dans des assiettes, on peu garder la tête ou ne servir que la partie de l'abdomen.

¤ J'ai servi très simplement avec des quartiers de citron de Menton, une mayonnaise et j'ai vaporisé un peu d'huile d'olive au citron de Menton en spray. Un pur délice !

IMG_4894

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec des citrons de Menton et avec de l'huile d'olive au citron de Menton en spray de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> quand une petite langouste est servie entière dans le plat individuel, comment procéder soigneusement et discrètement ? Merci pour la réponse.
Répondre
M
Merci beaucoup pour vos recettes et commentaires
Répondre
N
Belle démonstration! Et un bien joli plat! Merci de partager cette très bonne idée. C'est quand même un mets qui demande de l'attention. Bisous.
Répondre
U
coucou quel délice cette recette, bisous et à bientôt
Répondre
R
merci à toi pour toutes ces explications, faire attention quand même oupsssssss belle journée a+
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité