750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 janvier 2020

VELOUTE AUX LEGUMES D'HIVER, DES DE CHORIZO ET PETITS CROUTONS

Avec les légumes de l'AMAP (bio et tellement sains et pleins de saveurs), c'est un plaisir de réaliser des soupes ! La dégustation est un grand moment de plaisir et un plein de bonne santé...

VELOUTE AUX LEGUMES D'HIVER, DES DE CHORIZO ET PETITS CROUTONS

IMG_4967

IMG_4965

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 600 g de courge musquée bio

- 1 poireau bio

- 1 oignon rouge bio

- 1 navet bio

- 2 branches de céleri dont une avec les fanes

- 5 carottes blanches bio

- ½ chou frisé vert bio

- 3 pommes de terre bio

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 2 feuilles de laurier

- 1 tige de romarin

- 2 branches de thym

- 1 tablette de bouillon de légumes bio

- 1 cuillerée à café de cumin

- 100 g de dés de chorizo

- 100 g de croûtons

- 15 cl de crème fraîche

- sel, poivre

IMG_4958

Réalisation :

* Peler et ciseler l'oignon.

* Eplucher les carottes, les laver et les couper en grosses rondelles.

* Enlever les pépins du morceau de courge avec une cuillère puis l'éplucher. Le couper en morceaux assez gros.

* Nettoyer et fendre le poireau, le laver puis le couper en tronçons.

* Débarrasser les tiges de céleri des fils éventuels et les couper en morceaux.

* Eplucher le navet et le couper en quatre.

* Laver et détailler le chou en enlevant les premières feuilles et en taillant le reste en lanières.

* Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.

* Faire dorer dans un faitout avec l'huile chauffée l'oignon pendant 3 minutes, puis les carottes et la courge pendant 5 minutes.

IMG_4959

* Verser 2 litres d’eau dans le faitout, ajouter la tablette de bouillon, le laurier, le thym, le romarin, puis le chou, le navet, le céleri, le poireau et les pommes de terre, porter à ébullition puis couvrir et faire cuire 40 minutes à feu doux.

IMG_4960

IMG_4961

* Quand la cuisson de la soupe est terminée, retirer le faitout du feu, enlever les herbes aromatiques, saler et poivrer, ajouter le cumin et mixer jusqu’à obtention d’une soupe veloutée.

* Ajouter la crème fraîche et bien l'amalgamer au velouté.

* Faire griller au four entre deux plaqus les dés de chorizo pendant 5 minutes.
* Servir la soupe bien chaude dans des bols, et y déposer quelques croûtons et quelques dés dechorizo. (Laisser le reste du pain et du chorizo dans un petit bol).

* Pour conserver le reste éventuel, je remplis des bouteilles. Rien de plus facile à conserver ou à réchauffer...

IMG_4962

IMG_4964

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Coucou Béa. On ne se fait pas prier pour déguster un tel velouté. Merci pour tes partages qui réchauffent corps et cœurs. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité