750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

27 janvier 2020

GRATIN DE BLETTES AUX TOMATES CUISINEES ET AU PARMESAN

Les légumes du panier de l'AMAP de chaque semaine me donnent de multiples occasions de cuisiner des légumes de qualité que je n'achèterai peut-être pas forcément. Là, j'ai eu des blettes (bettes cardes) superbes et ce légume me rappelle mon enfance quand à la campagne, mon grand-oncle Adrien allait "tirer" les cardes au jardin et que ma grand-tante Blanche les cuisinait "au jus"... Je n'étais pas enchantée au départ mais comme je mangeais de tout, çà passait, et maintenant je les apprécie beaucoup !

GRATIN DE BLETTES AUX TOMATES CUISINEES ET AU PARMESAN

IMG_5087

IMG_5088

IMG_5089

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 55 mn en tout

Ingrédients :

- 1 kg de blettes (bettes cardes) environ bio

IMG_5078

- 1 oignon bio

- 2 gousses d'ail bio

- 100 g de tomates cerises (un reste de tomates cerise fraîches françaises)

- 1 petite boîte de pulpe de tomates

- 100 g de coulis de tomates maison bio

- 100 g de parmesan râpé

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher les blettes, les couper en tronçons, côtes et feuilles. Les laver soigneusement.

IMG_5079

* Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire le tout 15 minutes. Egoutter soigneusement les blettes et les disposer dans un plat à four. Réserver.

IMG_5081

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Pendant la cuisson des blettes, préparer la sauce. Eplucher l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer finement.

* Dans une petite sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter oignon et ail. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter les tomates cerises lavées et coupées en deux. Laisser cuire quelques minutes et verser par-dessus le contenu de la boîte de pulpe puis du coulis maison (un petit clic sur l'intitulé et vous retrouverez la recette sur mon blog). Saler (peu), poivrer (pas trop non plus car le coulis est relevé) et mélanger régulièrement pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait bien réduit.

IMG_5082

* Hors du feu, incorporer la moitié du parmesan et verser la sauce sur les blettes. Mélanger soigneusement.

IMG_5083

* Saupoudrer le reste du parmesan.

IMG_5084

* Enfourner le plat pour 25 minutes environ.

IMG_5085

IMG_5086

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
j'avoue que je cuisine rarement voir jamais ce produit la blette. Je note cette belle recette belle journée a+
Répondre
N
Une très belle recette et une autre façon de cuisiner ce bon légume. Cette association avec la tomate me semble excellente. Merci Béa. Bel après midi. Bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité