750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

8 février 2020

ECHALIONS CONFITS FARCIS A LA SARDINE, DANS LEURS DRAPS D'ENDIVES

J'ai voulu élaborer une recette qui mette en avant les délicieuses sardines à l'ancienne aux échalotes de Bretagne que m'avait envoyé mon partenaire POINTE DE PENMARC'H. En voyant de beaux échalions chez Grand Frais, j'ai eu un déclic ! Franchement, délicieux et original à souhait, ni trop fort en goût, ni amer... Attention ! L'échalion n'et pas une échalote mais un oignon !

"Egalement appelé "cuisse de poulet", l'échalion est un oignon allongé qui se cultive donc à partir d'une graine, contrairement à l'échalote traditionnelle qui se plante. Sa saveur plus douce que celle d'un oignon rond et son format plus facile à découper, expliquent son succès grandissant au quotidien."

ECHALIONS CONFITS FARCIS A LA SARDINE, DANS LEURS DRAPS D'ENDIVES

IMG_5235

IMG_5240

Pour 2 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 4 gros échalions

IMG_5224

- 3 endives

- 1 boîte de sardines à l'ancienne aux échalotes de Bretagne

IMG_5227

- huile d’olive au citron de Menton

jus de citron de Menton en spray

- 25 cl de vin blanc sec

- sel et poivre

Pour la vinaigrette

- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin

- 1 cuillerée à soupe de miel liquide (acacia)

- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- quelques noix et noisettes hachées

- persil plat

- sel et poivre

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5/6 (160 °).

* Nettoyer les endives en ôtant quelques feuilles extérieures et le cône du trognon de chaque endive. Les couper en deux.

* Peler les échalions, les couper en deux sauf un que l'on laissera avec sa peu et que l'on huilera (on se servira de la pulpe pour la farce).

* Déposer dans un plat à four les moitiés d'endives, côté bombé en dessous. Déposer une moitié d'échalion sur chaque demi-endive, saler, poivrer.

IMG_5223

IMG_5226

* Verser dans le plat un bon verre de vin blanc sec. Enfourner pour une bonne heure de cuisson. Ajouter un peu de vin ou d’eau si tout s’évapore en cours de cuisson. Quand les échalotes sont bien molles, c'est cuit.

IMG_5228

* Dans un mortier, piler quelques cerneaux de noix et quelques noisettes.

* Laver, sécher et ciseler quelques feuilles de persil.

* Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette avec, si possible, quelques cuillerées à soupe de jus de cuisson des échalotes. Bien mélanger, saler et poivrer, ajouter des morceaux de noix et de noisettes et du persil.

* Sortir le plat du four, laisser tiédir.

Disposer trois demi-endives sur deux assiettes.

IMG_5229

* Dans un bol, écraser à la fourchette les sardines avec la petite compotée d'échalotes qui est dans la boîte. Y ajouter l'intérieur de l'échalion qui a cuit dans sa peau (on tient une extrémité et on appuie, l'intérieur sort.)

IMG_5231

* Placer cette petite compotée au centre des demi-échalions. Les asperger de jus de citron de Menton en spray.

IMG_5233

* Napper les demi-endives garnies de sauce.

* Répartir ce qui reste des morceaux de noix et noisettes.

IMG_5237

IMG_5238

IMG_5239

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec les sardines à l'ancienne aux échalotes de Bretagne de mon partenaire POINTE DE PENMARC'H

IMG_5230

logo

image001

et l'huile d'olive au citron de Menton ainsi que le jus de citron de Menton en spray de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

logo_citron

 

Publicité
Commentaires
C
Après 2 mois d'abandon, je te retrouve . Tu as bien eu raison de republier cette recette, car elle a eu du succès ici. Le plus difficile , c'est de trouver ces sardines. Gros Bisous Chris 06
Répondre
B
C'est gentil de ta part Nanou. De temps en temps des idées me traversent la tête !<br /> <br /> Belle soirée à toi, bisous.
Répondre
N
Super recette! Une très belle association. J'adore mais il fallait y penser. Merci Béa de cette délicieuse découverte. Bel après midi. Bisous.
Répondre
C
Je rejoins totalement Nicole.Bisous Chris 06
Répondre
N
Très très belle recette, originale à souhait et bourrer d'oméga 3...bravo Béa. Bisous qui s'envolent vers toi..
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité