750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 février 2020

FLAMMEKUECHES PREPARATION RAPIDE AVEC LE TRAITEUR SCHNEIDER

Ce soir, quatre flammekueches, mais au lieu de fabriquer la pâte (que je n'arrive pas à étaler assez finement) ou de prendre de la pâte à pizza, j'ai utilisé les pâtes à tartes flambées du traiteur SCHNEIDER dont NICOLE PASSIONS nous vante souvent les produits. J'en trouve certains chez GRAND FRAIS et j'en ai profité ! J'ai utilisé aussi la garniture du traiteur SCHNEIDER qui est vraiment bien adaptée et excellente au goût. J'ai indiqué la recette "maison" pour celles et ceux qui ne trouveraient pas les produits... Quant à moi, oignons et lardons ont été mes seules préoccupations et nous nous sommes régalés ! Une petite salade de mâche provenant de l'AMAP pour accompagner et voilà un bon repas !

FLAMMEKUECHES PREPARATION RAPIDE AVEC LE TRAITEUR SCHNEIDER

IMG_5284

IMG_5282

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 5 à 10 mn par tarte

Ingrédients :

Pour la pâte

- 4 fonds de tarte flambée SCHNEIDER

pour la pâte traditionnelle

- 250 g de farine fluide

- 5 cl d'huile de colza

- 10 cl d'eau tiède

- une pincée de sel

Pour la garniture

- 1 pot de garniture pour flammekueche (ou 20 cl de crème fraîche épaisse et 100 g de fromage blanc)

- 3 oignons bio + 20 g de beurre + 1 cuillerée à soupe de sucre roux

- 300 g de lardons fumés ou d'allumettes fumées

- 1 cuillerée à soupe d'huile de colza

- poivre du moulin

- muscade râpée

IMG_5277

Réalisation :

(Pour la pâte tradi : mélanger la farine avec le sel puis incorporer l'eau et l'huile, bien pétrir pour obtenir une pâte bien homogène.

Etaler très finement la pâte et la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.)

* Allumer le four th 8/9 (250°).

* Placer les 4 disques de pâte sur des plaques de cuisson.

IMG_5278

* Pendant le préchauffage du four, préparer la garniture. (Pour la préparation de la garniture tradi, mélanger la crème et le fromage blanc puis incorporer l'huile. Poivrer et ajouter un peu de muscade,au goût.)

* Eplucher puis émincer finement les oignons.

IMG_5274

* Dans un plat en verre ou en terre, mélanger vigoureusement le beurre et le sucre brun, cuire 30 secondes sans couvrir au micro-ondes.

IMG_5275

* Ajouter les oignons émincés, remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés de beurre et de sucre. Faire cuire 8 minutes en remuant toutes les 2 minutes en cours de cuisson.

IMG_5279

* Garnir les disques de pâte avec le mélange crème / fromage blanc ou avec la préparation SCHNEIDER (j'ai pris cette option).

IMG_5280

* Répartir les oignons sur les fonds de tarte ainsi que les lardons.

IMG_5281

* Enfourner 8 à 10 minutes.

 

PATE A FLAMMEKUECHE FONDS DE TARTE FLAMBEE

C’est le premier secret d’un authentique Flammekueche : un fond de pâte à tarte étalée très fin, légèrement fariné, sur lequel vous n’avez plus qu’à étaler l’une de nos deux garnitures pour tartes flambées, quelques rondelles d’oignons crus et des allumettes de lardons fumés.

Après quelques minutes de cuisson à four très chaud, coupez, partagez entre vos convives et dégustez votre tarte flambée bien chaude, pendant que la suivante achève sa cuisson dans le four.
Disponibles par 4, ces fonds de tartes sont aussi vendus par 20 pour encore plus de convivialité !

En les préparant vous-même, vous aurez tout le loisir de varier les garnitures, d’ajouter un peu d’emmental râpé, de fines lamelles de munster ou de chèvre, et même des rondelles de pommes saupoudrées de cannelle au moment du dessert !

 

GARNITURE POUR FLAMMEKUECHE RECETTE CLASSIQUE

Un savoureux mélange de fromage blanc, de crème fraîche et d’œuf, assaisonné juste ce qu’il faut, voici le deuxième ingrédient indispensable à la préparation d’un délicieux Flammekueche.

Pour préparer cette garniture, Traiteur Schneider fait confiance au savoir-faire local des producteurs de lait de prairies d’Alsace. La qualité et le goût de leur fromage blanc et de leur crème fraîche doivent beaucoup à ces prairies naturelles desquelles les vaches paissent une herbe riche et saine.

En tant que producteurs alsaciens, nous partageons l’amour du terroir et le soutien de la filière paysanne qui respecte l’environnement et le travail bien fait. Vous apprécierez un peu de tout cela en dégustant votre Flammekueche au goût vraiment authentique !

IMG_5283

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, pensez vous que lon puisse les préparer puis les congeler?
Répondre
N
Merci ma Béa pour ce double clin d'œil... J'adore ces flammes et voilà un moment que je n'en n'ai pas préparées... Trop bon à toutes les saveurs... Douce nuit. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité