Toujours en puisant dans le panier de l'AMAP de la semaine, un beau céleri rave et des pommes de terre qui m'ont inspiré cette purée d'hiver... Excellent et réconfortant, et le beurre au piment d'Espelette relève l'ensemble à merveille !
PUREE DE CELERI RAVE ET POMMES DE TERRE AU BEURRE DE PIMENT D'ESPELETTE
Pour 4 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients :
- 1 céleri rave d'environ 750 g avant épluchage (600 g de morceaux)
- 600 g de pommes de terre
- gros sel
- 200 ml de lait bio
- 30 g de beurre au piment d’Espelette (à faire soi-même pendant la cuisson des légumes) + ½ cuillerée à café de fleur de sel + 1 cuillerée à soupe de piment d'espelette)
- 3 brins de persil plat
Réalisation :
* Eplucher les pommes de terre et le céleri rave. Les laver et les couper en morceaux grossiers (environ 3 cm de côté).
* Les faire cuire à l’eau bouillante salée durant 25 minutes (il faut que les morceaux soient tendres quand on enfonce une pointe de couteau).
* Pendant ce temps, mettre le beurre à température ambiante, la fleur de sel et le piment d'Espelette dans un bol. Malaxer jusqu'à obtention d'une pommade.
* Ecraser les légumes au presse purée manuel.
* Faire chauffer le lait. Verser le lait sur la purée, mélanger, ajouter le beurre au piment d'Espelette, mélanger à nouveau.
* Parsemer de persil lavé et ciselé.
La purée de céleri rave a un goût un peu fort et chez moi on l'aime mélangée à de la pomme de terre, cela l'adoucit un peu et donne un peu plus de texture.
Le piment relève cette purée et le beurre au piment d'Espelette est excellent avec toutes les purées. Il est bien entendu possible de ne pas mettre de piment !
BONNE DEGUSTATION !