750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 février 2020

POIREAUX EN VINAIGRETTE ET LEUR HACHIS D'OEUFS DURS

Les poireaux de mon panier de légumes de la semaine sont délicieux... Parfumés, tendres... Du coup j'enchaîne deux recettes... Les poireaux en vinaigrette que je partage avec vous sont loin des poireaux de vos souvenirs de cantine ! Même si avec les choux de Bruxelles ou les épinards ou quelques autres, pleins d'eau de cuisson et pas assaisonnés, le dégoût peut rester tenace, j'adore les cuisiner et les déguster maintenant et aussi les faire découvrir à ma famille.
Habituellement servi en entrée le poireau vinaigrette a pendant longtemps été oublié, voire méprisé. Aujourd'hui, celui qu'on appelait "l'asperge du pauvre" est présent sur le devant de la scène culinaire préparé de diverses manières et il le mérite !

POIREAUX EN VINAIGRETTE ET LEUR HACHIS D'OEUFS DURS

IMG_5380

IMG_5378

Pour 2 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 à 25 mn en tout

Ingrédients :

- 3 à 4 poireaux (nouveaux, c'est mieux) bio

- 2 œufs bio

- persil ou ciboulette au choix

Pour la vinaigrette

- 1 cuillerée à café de moutarde

- 1 cuillerée à café de vinaigre de vin

- 1 échalote bio

- 1 filet d’huile d’olive bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Mettre les œufs à cuire 9 minutes à l'eau bouillante salée.

* Eplucher et ciseler l'échalote.

* Choisir de préférence des poireaux nouveaux fins et tendres.

* Oter les premières feuilles. Laver les poireaux pour ôter le terre, couper les racines. Trancher les 2/3 des verts en ne laissant que la partie vert tendre.

IMG_5368

* Fendre le haut des fûts des poireaux et les laver à nouveau.

* Lier les poireaux pour les maintenir.

IMG_5370

* Les plonger dans l'eau frémissante salée et maintenir les poireaux immergés avec un couvercle posé sur eux.

* Cuire pendant 10 à 15 minutes selon la taille et piquer du bout d'une pointe de couteau éventuellement pour tester la bonne cuisson.

* Plonger immédiatement dans l'eau glacée quelques minutes et égoutter.

IMG_5374

* Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer, ajouter l'échalote et bien mélanger.

IMG_5377

* Ecraser les œufs durs (blancs et jaunes) à la fourchette.

IMG_5375

* Servir les poireaux bien égouttés sur une assiette, parsemer d’œuf écrasé, de ciboulette lavée et hachée et verser dessus la vinaigrette.

IMG_5379

IMG_5381

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité