Le temps se remet au froid et les soupes sont toujours au programme ! J'ai croisé une recette de soupe carottes poireaux aux ravioles sur internet et j'ai voulu l'adapter aux légumes que j'avais sous la main, notamment cette courge butternut... Le résultat ? Une folie ! Les ados ont adoré, et nous aussi ! Confinement oblige, ne passez pas à côté d'une telle merveille !

VELOUTE DE COURGE BUTTERNUT ET CAROTTES AUX RAVIOLES DU DAUPHINE

IMG_5704

IMG_5707 

Pour 4 personnes (+ un reste à garder)

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 1 petite courge butternut bio

- 4 carottes bio

- 1 gros oignon bio

- 2 gousses d'ail bio

- 1 morceau de gingembre frais de 4 cm environ

- 2 cubes de bouillon de légumes bio

- huile d’olive

- 1 feuille de laurier

- 1 belle branche de thym

- 1 branche de romarin

- 1 cuillerée à café de cumin

- 1 étui de 240 g de ravioles du Dauphiné IGP (4 plaques)

- sel, poivre du moulin

IMG_5699

Réalisation :

* Couper la courge butternut en deux, l'épépiner avec une cuillère à soupe (garder les pépins pour ensuite les préparer pour consommer ou pour planter), l'éplucher avec un épluche-légumes, puis la couper en gros dés.

* Peler, laver et couper les carottes en tronçons.

* Eplucher puis couper le gingembre en lamelles.

* Peler et ciseler l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans un faitout avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et le cumin pendant quelques minutes puis ajouter le gingembre, les morceaux de butternut et de carottes. Mélanger et faire revenir 5 minutes.

IMG_5700

* Verser alors l'eau et joindre les cubes de bouillon de légumes. Ajouter les herbes aromatiques. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire pendant 35 minutes.

IMG_5701

* Au bout de ce laps de temps, retirer les herbes aromatiques et mixer avec le mixeur plongeant. Saler (peu en raison du lard et du bouillon), poivrer.

IMG_5702

* Verser le velouté très chaud (ne pas hésiter à le réchauffer) dans des bols ou des assiettes creuses où l'on aura déposé une feuille de ravioles. Laisser une minute.

IMG_5703

* Déguster après avoir mélangé.

IMG_5705

IMG_5706

IMG_5708

BONNE DEGUSTATION !