750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 avril 2020

SAUMON AU GINGEMBRE ET CITRON VERT, SAUCE AUX JUS D'ORANGE ET CAROTTE

Le printemps s'est invité dans les assiettes et c'est bon pour le moral ! Et pour le peps, du gingembre dans toutes les étapes de la recette... (nous adorons cela). Un poisson saisi réhaussé par le gingembre et le citron vert, une sauce délicate et infiniment parfumée jus d'orange, gingembre et jus de carotte, du gingembre frit pour la déco... Hummmmm !

SAUMON AU GINGEMBRE ET CITRON VERT, SAUCE AUX JUS D'ORANGE ET CAROTTE

IMG_5894

IMG_5896

IMG_5899

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 1 pavé de saumon de 600 g avec la peau (ou 4 pavés de 150 g avec la peau) bio

- 100 g de beurre

- 50 g de gingembre frais

IMG_5886

- 10 cl de jus d’orange bio

- 25 cl de jus de carotte bio

- 1 citron vert non traité

- 4 cuillerées à soupe d’huile au citron de Menton

- fleur de sel

- sel fin, poivre

Réalisation

* Eplucher le gingembre. En râper la moitié, tailler le reste en petites rondelles.

* Préchauffer le four th 3 (90°).

* A l’aide d’un couteau souple, en soulevant un agle et en tirant ensuite dessus, ôter la peau du saumon, la poser dans un plat à four, côté écailles contre le plat.

IMG_5888

* Eliminer les éventuelles arêtes et détailler la chair en cubes. Les saler et les poivrer et les poser sur la peau.

* Préparer la sauce : laver et essuyer le citron, râper finement son zeste et presser le fruit.

* Dans une petite casserole, faire réduire le jus d’orange et la moitié du gingembre râpé. Ajouter le jus de carotte, faire réduire à nouveau de 1/3 et filtrer. Incorporer 60 g de beurre en parcelles en fouettant. Saler, poivrer, et ajouter quelques gouttes de jus de citron. Réserver au chaud.

IMG_5889

* Faire chauffer l’huile dans une autre petite casserole et y mettre les rondelles de gingembre à frire. Les égoutter sur du papier absorbant.

IMG_5891

* Parsemer le saumon du zeste de citron et du reste de gingembre râpé. Arroser du reste de beurre fondu. Couvrir de papier sulfurisé et enfourner pour 12 à 15 minutes.

IMG_5893

* Disposer 6 cubes de saumon par assiette, napper de sauce acidulée, décorer avec le gingembre frit, de la fleur de sel et éventuellement du piment de Cayenne. Déposer une quenelle de riz vinaigré au sésame noir. Servir aussitôt.

Vin : blanc, Sylvaner, Alsace

IMG_5895

IMG_5897

IMG_5898

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Tout ce que j'aime.. Merci ma Béa et prends bien soin de toi bisous
Répondre
N
Un très beau plat de poisson et cette petite sauce ou tu associes des ingrédients de qualité ce doit être divin! Une magnifique recette pour Pâques ! Je sais, parfois rien que pour 2 ou 3 personnes! mais dites vous que vous recommencerez bientôt dès la fin de cette période douloureuse.<br /> <br /> Espoir et courage doivent être toujours dans nos pensées et faire partie de nos journées. Merci Béa d'être près de nous et de nous faire parfois oublier ces moments difficiles. Bonne soirée. Plein de bisous.
Répondre
T
il y a tout ce que j'aime dans ton assiette!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité