Une recette de Cyril Lignac qui valorise une bonne purée très améliorée... Les jeunes adorent mais leurs parents aussi !

GALETTES DE POMMES DE TERRE ET LEUR PETITE SALADE LAITUE, TOMATES CERISE ET COMTE 

IMG_5972

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 à 35 mn

Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre

- 10 cl de crème liquide entière

- 50 g de farine bio

- 100 g de comté

- 2 gros œufs bio (1 entier et 1 jaune)

- 200 g de laitue ou roquette

- 100 g de tomates cerise

- 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique

- 3 cuillerées à soupe d'huile d’olive 

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher, laver et couper les pommes de terre en petits cubes.

* Les faire cuire dans une casserole d’eau salée pendant 15 à 20 minutes.

* Préparer le comté de trois façons. En râper une moitié, couper l'autre moitié du morceau de comté en deux, couper un quart en petit dés et couper l'autre quart en fines lamelles.

* Quand les pommes de terre sont bien cuites, les égoutter, les écraser à la fourchette ou au presse-purée manuel pour obtenir une purée et mélanger cette purée avec la crème, la farine, le comté râpé et en petits dés, l'œuf entier et le jaune d'œuf, et assaisonner. Réserver.

IMG_5968

IMG_5969

IMG_5970

IMG_5971

* S'attaquer alors à la cuisson des galettes. Dans une poêle verser un filet d’huile d’olive, ajouter des cuillerées du mélange aux pommes de terre et laisser dorer des deux côtés (compter 5 bonnes minutes de chaque côté).

IMG_5974

* Laver puis couper les tomates cerise en quartiers. Dans un saladier, déposer la salade lavée et essorée ainsi que les tomates. Dans un petit ramequin, mélanger l’huile d’olive avec le vinaigre, émulsionner une vinaigrette. Ajouter sel et poivre. Verser la vinaigrette sur la salade et les tomates. Décorer avec les lamelles de comté. Servir avec les galettes de pommes de terre, sur les galettes ou dans un ramequin à côté. 

IMG_5973

BONNE DEGUSTATION !