750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 avril 2020

CONFITURE DE RHUBARBE, FRAISES GARIGUETTE ET POMMES A LA VANILLE

Première confiture de l'année ! C'est une opération que j'adore et qui me fait replonger dans mes souvenirs de petite fille... J'avais envie de l'appeler "CONFINURE" en raison des événements, mais pas d'image négative pour cette délicieuse douceur... 

CONFITURE DE RHUBARBE, FRAISES GARIGUETTE ET POMMES A LA VANILLE

IMG_6003

IMG_6001

Pour 5 pots

Préparation : 20 mn

Macération : 12 h

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 1,2 kg de rhubarbe rouge

- 500 g de fraises gariguette

- 600 g de pommes golden du Limousin

- 1 kg de sucre cristal

- 1 citron jaune bio

- 2 gousses de vanille bourbon

Réalisation:

* Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. (Je pratique toujours ainsi mais je viens de lire dans un Cuisine Actuelle que cette opération était inutile, les laver et les laisser sécher suffisait, car le fait de les remplir de confiture bouillante et de les retourner les stérilisait très bien).

* Eplucher la rhubarbe et la couper en dés. Les placer dans un saladier avec le sucre et les deux gousses de vanille fendues et grattées. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.

IMG_5966

IMG_5967

* Au bout de ce laps de temps, laver et égoutter les fraises. Les équeuter et les couper en deux.

* Eplucher les pommes, retirer le cœur et les découper en dés.

IMG_5976

* Déposer les fraises et les pommes dans une cocotte avec la rhubarbe et son jus. Ajouter le jus de citron. Porter doucement à ébullition et retirer l'écume qui se forme en surface avec une écumoire. Laisser cuire 35 à 40 minutes à compter du premier bouillon en remuant régulièrement.

IMG_5978

* Verser une cuillerée à café de confiture sur une assiette très froide et vérifier qu'elle prend la consistance d'un gel. Si c'est coulant, poursuivre un peu la cuisson.

IMG_5979

* Remplir les pots à ras bord jusqu’à 1 cm du bord avec la confiture bouillante. Visser le couvercle bien serré, retourner les pots et les laisser retournés jusqu'à refroidissement complet le lendemain.

IMG_5980

IMG_5981

IMG_5982

* Patienter 10 jours avant de déguster.

IMG_5999

IMG_6000

IMG_6002

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Ta "confinure" est sympa. Je repasse demain pour mon petit déjeuner. Bisous ma Bea
Répondre
N
Oh moi qui aime faire de la confiture, j'imprime ta recette et dès que j'ai ce qu'il faut pour la faire, je m'y mets.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Superbe ta confiture! Une très bonne idée d'association de fruits! Pommes, fraises j'ai, reste la rhubarbe, mais je pense que je vais trouver! Et bien sûr je vais faire ta délicieuse confiture! Merci de ce bon et beau partage! Très belle journée. Gros bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité