750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

25 avril 2020

BOULETTES BOEUF ET PORC, SAUCE TOMATE BASILIC, PENNE ET BURRATA

Des boulettes, j'en fais très régulièrement et de très différentes, souvent très épicées (j'en ai répertorié 14 recettes sur mon blog) , mes jeunes adorent çà. J'ai voulu essayer la recette de Cyril Lignac qui s'invite dans nos cuisines tous ces soirs de confinement en semaine avec des recettes simples et familiales. L'adjonction de ricotta dans la farce me tentait et la burrata en touche finale dans l'assiette aussi ! Réussite totale ! Les garçons et (plus rare !) le papa ont adoré (moi aussi) et c'est à refaire... un jour de grosse faim !

BOULETTES BOEUF ET PORC, SAUCE TOMATE BASILIC, PENNE ET BURRATA

IMG_6134

IMG_6135

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn en tout

Ingrédients :

- 300 g de viande hachée de bœuf à 5% de matière grasse

- 300 g de viande hachée de porc (chair à saucisses) ou de veau haché

- 2 gousses d’ail

- 1 gros oignon bio

- 2 œufs bio

- 30 g de parmesan râpé

- 100 g de ricotta ou fromage frais

- 2 cuillerées à soupe de persil plat haché

- 100 g de pain de mie sans croûte (2 tranches grand format)

- 10 cl de lait 1/2 écrémé bio

- 500 g de sauce tomate ou tomates concassées en conserve

- 1 brin de thym bio frais

- 1/2 de botte de basilic bio frais

- 400 g de penne

- 4 boules de burrata de bufflonne de 125 g chacune (ou de mozzarella)

- 100 g de farine

- huile d’olive

- sel fin, poivre du moulin

- gros sel pour l'eau des pâtes

- fleur de sel

- piment d'Espelette

Réalisation :

* Commencer par préparer la sauce tomate. Eplucher et dégermer l'ail. Eplucher et ciseler l'oignon.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole puis y faire revenir l'oignon émincé. Ajouter la gousse d'ail écrasée. Assaisonner. Ajouter la sauce tomate (ou les tomates concassées), le thym et le basilic . Baisser le feu et laisser mijoter.

IMG_6124

IMG_6125

* Faire chauffer l'eau avec le gros sel dans une grande casserole ou un faitout pour la cuisson des pâtes.

* Préparer alors la farce. Faire tremper le pain de mie dans le lait.

* Laver et ciseler le persil.

* Dans un saladier, mélanger le bœuf haché et la chair à saucisses (j'aurai préféré utiliser du veau haché mais je n'en ai pas trouvé). Saler, poivrer.

IMG_6126

* Ajouter les œufs et bien mélanger.

* Ajouter le persil, le parmesan et la ricotta (ou le fromage frais). Incorporer la mie de pain préalablement essorée dans la farce. Bien mélanger (à la main de préférence).

IMG_6127

* Prendre une assiette et y mettre la farine.

* Passer les mains dans la farine puis former des boulettes dans le creux des mains de la taille d'une balla de ping pong. Les réserver dans un plat.

IMG_6128

* Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les boulettes à feu vif en les retournant plusieurs fois afin qu'elles soient bien dorées. Les retirer de la poêle et les réserver sur un plat.

IMG_6129

* Passer à la préparation des pâtes. Les faire cuire selon les instructions sur le paquet (en général pour les penne 10 minutes).

* Jeter le gras de la poêle. Mettre à la place un fond de sauce tomate (réserver le reste) et la mettre de côté.

* Faire mijoter les boulettes dans la sauce tomate de la casserole pour qu'elles restent moelleuses.

IMG_6130

* Faire chauffer la poêle laissée de côté et y mettre les pâtes égouttées à l'écumoire afin d'incorporer un peu de leur eau de cuisson dans la sauce. Bien mélanger.

IMG_6131

* Dresser dans quatre assiettes, disposer les pâtes dans leur sauce au fond, ajouter les boulettes et la sauce tomate par dessus. Parsemer de fleur de sel. Ajouter une burrata entière (ou une demi- burrata) au centre de l'assiette. Parsemer d'une pincée de piment d'Espelette et verser un filet d'huile d'olive. Décorer avec des feuilles de basilic.

IMG_6132

IMG_6133

IMG_6136

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Hum ... jolie recette mais hélas je suis au régime !!!<br /> <br /> Belle fin de journée à toi <br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
N
Encore un très bon plat, très appétissant qui donne envie de se mettre en cuisine! Merci Béa de ce partage qui nous oblige a réfléchir à la composition et la variation de nos repas en ces jours sombres. Prends bien soin de toi et des tiens. Bisous.
Répondre
C
Hhmm, merci pour ta bonne recette. <br /> <br /> J'ai changé de blog. J'en ai crée un que pour la cuisine. <br /> <br /> Je l'ai mis en lien sur mon commentaire. <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité